Prime exceptionnelle de 6 000 euros : voici tous les Français concernés !

Connaissez-vous la prime de partage de valeur ? Il s'agit d'une prime exceptionnelle qui peut vous rapporter beaucoup d'argent.

© Prime exceptionnelle de 6 000 euros : voici tous les Français concernés !

Afficher Masquer le sommaire

La prime de partage de la valeur (PPV), anciennement appelée prime Macron ou prime de pouvoir d’achat, est un dispositif qui permet à l’employeur de verser au salarié une prime exceptionnelle. Il s’agit d’un dispositif pérenne que les entreprises peuvent mettre en place chaque année. La prime reste facultative. Son versement dépend d’une décision prise par l’employeur ou d’un accord d’entreprise.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime exceptionnelle ?

Les conditions d’obtention et d’exonération fiscale de cette prime exceptionnelle varient selon la date de son versement. Entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023, l’employeur peut décider de verser une prime de partage de la valeur à ses salariés ou agents.

La prime exceptionnelle peut être versée aux salariés liés à l’entreprise par un contrat de travail. Elle concerne aussi les intérimaires mis à disposition de l’entreprise utilisatrice, les agents de certains établissements publics et les travailleurs handicapés des établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

À lire Prime exceptionnelle de 3 000 euros pour tous les Français : tout ce qu’il faut savoir !

La prime est accompagnée d’exclusions de revenus dans les limites d’un maximum de 3 000 euros ou de 6 000 euros, selon la date de versement. Elle est également exonérée de cotisations sociales.

En outre, pour les salariés dont la rémunération est inférieure à trois fois le SMIC, elle est exonérée d’impôt sur le revenu. La prime peut être versée en une ou plusieurs fois, avec un maximum d’un versement par trimestre.

Une prime exceptionnelle avantageuse

Ce n’est pas nous qui le disons. En effet, c’est le site du gouvernement qui l’indique fièrement.

« Elle permet aux employeurs de verser à leurs salariés une prime, tout en bénéficiant de conditions avantageuses. En effet, cette prime est exonérée – sous conditions – de cotisations et contributions sociales« .

À lire Une prime exceptionnelle jusqu’à 6 000 euros avec cette aide du gouvernement

Cette prime exceptionnelle permet aux employés d’avoir une récompense financière pour leur travail. En effet, il s’agit d’un avantage financier supplémentaire qui peut améliorer leur train de vie.

Il est important de noter que la PPV peut être distribuée sous différentes formes. Sous forme d’un versement ou en actions de l’entreprise.

Un bonus financier non négligeable

La prime exceptionnelle offre aux employés un bonus financier en guise de reconnaissance pour l’excellence de leur travail et de leur engagement à l’entreprise.

Elle est destinée à donner aux employés une incitation supplémentaire à travailler plus dur. Ils se sentent plus connectés à l’entreprise. La prime peut également être utilisée pour encourager et récompenser les employés qui ont contribué à atteindre les objectifs d’une entreprise.

De plus, elle peut aider à attirer et à fidéliser les employés qui peuvent apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prime exceptionnelle de 6 000 euros : voici tous les Français concernés !