Calendrier scolaire : voici les dates à connaître pour les vacances d’hiver, zone par zone !

Voici les dates à connaître pour les vacances d'hiver, zone par zone selon le calendrier scolaire dévoilé par le ministère de l'Éducation !

© Calendrier scolaire : voici les dates à connaître pour les vacances d'hiver, zone par zone !

Afficher Masquer le sommaire

Alors que les vacances de Noël ont pris fin il y a quelques semaines, celles d’hiver approchent à grands pas. On vous dévoile le calendrier scolaire pour les prochaines vacances zone par zone.

Des zones bien distinctes

De nombreux étudiants n’attendent qu’une seule chose : les prochaines vacances. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Certains doivent attendre plus de temps que les autres avant de souffler un peu.

Et pour cause, la France est coupée en trois zones dans un but précis. Le calendrier scolaire des vacances dépend de la zone A, B et C auxquelles s’ajoutent aussi l’Outremer mais aussi la Corse.

Le but de ses zones ? Permettre aux professionnels de tourismes de pouvoir accueillir tous les vacanciers durant leurs semaines de repos. Ainsi, il y a de la place pour tout le monde. Et les familles ne se marchent pas les unes sur les autres.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Horoscope : ce que chaque signe du zodiaque doit bannir pour une année 2023 prospère

En hiver, par exemple, de nombreuses personnes privilégient leurs vacances d’hiver dans les stations de ski en France. Il faut donc diviser les zones afin qu’il ait suffisamment de places pour tout le monde.

De plus, répartir le calendrier scolaire en zone permet aussi de ne pas avoir un flux trop important sur les routes. Le ministère a notamment révélé qu’une commission « réunit les acteurs de l’éducation et ceux du tourisme », pour établir les dates.

Le calendrier scolaire pour les vacances d’hiver dévoilé

D’ici peu, la Zone A pourra profiter de ses vacances. En effet, selon le calendrier scolaire, les étudiants des académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers vont bientôt profiter d’un repos.

Les élèves seront aussi en vacances du samedi 4 février 2023 au lundi 20 février 2023. Pour la Zone B, les élèves des académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg, devront attendre une semaine de plus.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Coupures d'électricité : les Français vivant à côté de ces établissements épargnés, voici la liste !

Pour ces derniers, les vacances vont commencer le samedi 11 février et vont prendre fin le lundi 27 février. La Zone C, quant à elle, va devoir attendre un moment avant de profiter des congés selon le calendrier scolaire.

Les élèves des de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles, mais aussi la Corse partiront en vacances du samedi 18 février au lundi 6 mars. Toutes les zones vont devoir un peu patienter avant de profiter de leurs séjours au ski.

Une chose est sûre, plusieurs étudiants ont hâte de profiter de leurs vacances à la montagne. Il faudra tout de même faire preuve d’un peu de patience. Affaire à suivre donc !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Calendrier scolaire : voici les dates à connaître pour les vacances d’hiver, zone par zone !