Afficher Masquer le sommaire
Article mis à jour le 4 décembre 2022 à 18 h 20
La majorité des ménages français utilisent désormais le fameux dispositif vert pomme d’Enedis : le compteur Linky. Dans ce cadre, des rumeurs circulent suite à l’annonce faite dans les médias. Il se pourrait que les utilisateurs de cet appareil remboursent le montant de son installation. Vérité ou non ? Voici la réponse !
Compteur Linky : les Français vont-ils rembourser le prix de l’installation ?
Cet hiver, les utilisateurs du compteur Linky se demandent s’ils vont vraiment rembourser le prix du dispositif. Pour rappel, les médias ont annoncé il y a quelque temps que les abonnés de l’enseigne pourraient avoir à payer jusqu’à environ 130 euros.
À lire Compteur Linky : l’Anses révèle le véritable impact de l’appareil sur votre santé !
Un montant en tant que frais d’installation du dispositif. Enedis, de son côté, a annoncé que l’appareil n’aura aucun impact pour les foyers qui s’en servent. De quoi mettre les utilisateurs dans l’incertitude tant la contradiction est grande entre les affirmations !
Voir cette publication sur Instagram
À lire Compteur Linky : la bonne nouvelle vient de tomber pour tous les utilisateurs français
D’après les quotidiens comme France Info ou la Dépêche, il serait nécessaire de sortir le chéquier. Environ 90% des ménages français sont effectivement équipés de compteur Linky. Ainsi, il est désormais temps de régler la facture de développement du dispositif. Le montant de la machine verte atteint les 5,7 milliards d’euros.
Ce chiffre avait alors été donné par la cour des comptes. Cela se divise à environ 130 euros par boîtier. La pose et la fabrication étant comprises dans le montant. Les frais annexes sont toutefois à rajouter. Le remboursement serait ainsi prévu dès le début de 2022.
Qu’a dit Enedis quant à la rumeur ?
Dans le cadre de la rumeur concernant le compteur Linky, Enedis a donné sa réponse. Rappelons que le mécanisme de paiement a été prévu selon un différé tarifaire. Le paiement prévisionnel ne se fait donc pas via l’entreprise publique. Le montant peut être récupéré petit à petit sur la facture de l’utilisateur de l’appareil.
Voir cette publication sur Instagram
Sachez également qu’Enedis a démenti le bruit qui circule sur le paiement du compteur Linky. C’est effectivement l’enseigne qui s’est occupé en totalité de l’installation et des investissements sur ces compteurs. Le montant était d’ailleurs compensé par les recettes générées par l’amplification d’environ 35 millions de dispositifs vers la fin 2021.
Il n’y aura pas d’augmentation sur la facture des utilisateurs du compteur Linky !
Suite à la polémique concernant le compteur Linky, certains des utilisateurs sont devenus méfiants. La rumeur a effectivement engendré diverses réactions désagréables. Par ailleurs, les utilisateurs du dispositif ont signé une pétition sur le potentiel paiement. Dans ce cadre, 50 000 émargements ont été collectés. Plusieurs commentaires sur le compteur ont aussi été aperçus sur la toile, notamment sur Twitter.
Certains internautes pensent que l’arnaque sur le compteur Linky était inacceptable. Le député LFI de la commune Seine-Saint-Denis a aussi donné son avis. En plus d’espionner le mode consommation des foyers français, ce dispositif les oblige également à payer plus sur la facture. En tout, les clients d’Enedis utilisant ce compteur vert ne paieront pas d’avantage pour leur usage. Outre cela, la CRE permet aussi de payer les gestionnaires de grand réseau de distribution d’énergie.
Des coupures d’électricité cet hiver ?
L’hiver 2022 – 2023 s’annonce déjà comme l’hiver le plus compliqué de ces dernières années. Le prix de l’électricité a connu une forte hausse malgré la prolongation du bouclier tarifaire. Les Français devront payer plus 15% pour la même consommation d’électricité.
Au-delà de ce souci de tarif sur l’électricité, il va y avoir aussi un autre souci en France. Le pays n’a pas les capacités nécessaires pour fournir du courant à l’ensemble des Français. Pour faire face à cette possible pénurie, Enedis fait déjà des coupures d’électricité sur les ballons d’eau chaude. Pour cela, il passe par le compteur Linky. Et selon les premiers retours, cela a déjà permis d’économiser de l’électricité. Mas ce n’est pas la seule idée du gouvernement pour faire face à la pénurie de cet hiver.
Il est aussi demandé aux Français de baisser la température de leur chauffage. Et de se chauffer à 19 degrés et uniquement dans les pièces dans laquelle vous êtes. Malgré cela, des coupures d’électricité sont annoncées en France.
Le gouvernement va sortir prochainement un site internet pour repérer les zones ou le courant d’être coupé. Des consignes seront données prochainement pour savoir comment faire face à ses coupures de courant.