Rappel produit en France : ne consommez surtout plus ce produit phare de l’apéro

Un rappel de produit concerne des pilons de poulet. Ces derniers sont susceptibles de contenir une bactérie qui peut être très dangereuse.

© Rappel produit en France : ne consommez surtout plus ce produit phare .jpg

Afficher Masquer le sommaire

Un rappel de produit concerne aujourd’hui des pilons de poulet qui peuvent être dangereux pour la santé. Ces derniers sont susceptibles de contenir une bactérie bien connue, la listeria monocytogenes. Par conséquent, ils doivent impérativement ne pas être consommés. Vous pouvez être remboursé en les ramenant dans le magasin E.Leclerc où vous les avez achetés.

Rappel de produit : des pilons de poulets concernés

Vérifiez votre frigo au moment de préparer l’apéritif. En effet, des pilons de poulets vendus dans les magasins E.Leclerc sont concernés par un rappel de produit.

Le code produit est le suivant : 3564706604988. La date limite de consommation est le 30.12/2022. Si vous les avez congelés, cela revient au même. En effet, si les pilons de poulets sont concernés par le rappel de produit, c’est du fait de la possible présence de la bactérie listeria monocytogenes. Or, cette dernière survit au froid.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Rappel produit : ce lait d'une grande marque est contaminé, ne le consommez pas !

Si vous avez les pilons de poulet concernés par le rappel de produit chez vous, vous avez jusqu’au 10 mars 2023 pour les ramener en magasin. Et être ainsi remboursé. En cas de problème, veuillez contacter le numéro suivant : 08 00 86 52 86.

Rappel de produit : qu’est-ce la listeria monocytogenes ?

Vous l’avez compris, le rappel de produit a lieu du fait de la présence de cette bactérie dans les pilons de poulet. Listeria monocytogenes est une bactérie pathogène qui peut causer une maladie appelée listériose.

Cette bactérie est présente dans l’environnement, y compris dans les sols et les eaux, et peut se retrouver sur les aliments d’origine animale et végétale, tels que les produits laitiers, les fruits de mer, les légumes crus, les charcuteries, les produits de viande transformée et les produits de boulangerie.

La listériose est généralement plus dangereuse pour les personnes à risque. En effet, sont concernés les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et les nourrissons.

Quels sont les symptômes de la bactérie ?

Vous vous doutez bien que si les pilons de poulet sont concernés par le rappel de produit, c’est que cette bactérie peut être dangereuse. Elle est même mortelle dans certains cas. Les symptômes de la listériose peuvent inclure de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des raideurs de la nuque, des nausées, des vomissements et des diarrhées. Mais cela peut être encore plus grave. En effet, la listériose peut causer des infections graves du système nerveux central, comme la méningite et l’encéphalite.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Pouvoir d'achat : ces astuces magiques pour lutter contre l'inflation dans l'alimentaire !

Si vous pensez être infecté par Listeria monocytogenes, il est important de consulter immédiatement un médecin. En effet, seul ce dernier peut établir un diagnostic et vous prescrire un traitement approprié.

Le traitement de la listériose dépendra de l’étendue de l’infection et de l’état de santé général du patient. Généralement il comporte l’utilisation d’antibiotiques pour éliminer la bactérie. Les personnes qui souffrent d’une infection invasive, comme une méningite ou une septicémie, peuvent nécessiter une hospitalisation et une thérapie intensive.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rappel produit en France : ne consommez surtout plus ce produit phare de l’apéro