Rappel massif en France : ce sucre toxique peut être très dangereux pour la santé

Un rappel massif concerne du sucre vendu partout en France. La présence non signalée de sulfites est à l'origine du rappel.

© Rappel massif en France : ce sucre toxique peut être très dangereux pour la santé

Afficher Masquer le sommaire

Un rappel massif de produit concerne du sucre qui est vendu dans la France entière. Ce dernier représente un possible danger pour la santé du fait de la présence de sulfites dans sa composition. Le problème, c’est que l’emballage du sucre ne précise pas la présence de sulfites. Les personnes allergiques peuvent donc développer des symptômes pouvant être graves. D’où le retrait de ce sucre des points de ventes.

Rappel massif : quel produit est concerné ?

Le sucre concerné par le rappel massif est le sucre de coco bio de la marque Juste Bio. Ce dernier est vendu partout en France. Les lots concernés par le rappel massif sont les suivants :

  • GTIN 3700146209578 Lot 221100351
  • GTIN 3700146209578 Lot 221100352

Vous pouvez retrouver ce sucre dans les enseignes suivantes : Auchan, Carrefour, Casino, Système U, Leclerc, Diapar, Intermarché, Secret d’épiciers et Alpha Caraïbes Afford. Attention, vous ne devez pas le consommer. En effet, vous pouvez vous en débarrasser ou le ramener en magasin. Vous avez jusqu’au 11 mars 2023 pour le ramener et vous faire rembourser.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Alerte sanitaire : ce fromage râpé est contaminé à la listéria, ne le consommez pas

La présence de sulfites à l’origine du rappel massif

Si le sucre est concerné par cette campagne de rappel massif, c’est à cause de la présence de sulfites dans sa composition. Ce dernier n’est pas affiché sur l’emballage et peut donc nuire à la santé des personnes allergiques. 

Les sulfites sont des composés chimiques qui ont des propriétés conservatrices et antimicrobiennes. Ils sont utilisés dans l’industrie alimentaire pour empêcher la croissance des bactéries et des moisissures, et pour protéger la couleur, le goût et la texture des aliments. Les sulfites sont également utilisés dans les boissons, en particulier le vin, pour empêcher l’oxydation et maintenir la fraîcheur. 

Les symptômes d’une allergie aux sulfites

Les symptômes d’une allergie aux sulfites varient d’une personne à l’autre, mais peuvent inclure :

  • Des éruptions cutanées, comme des boutons rouges ou des démangeaisons
  • Des problèmes respiratoires tels que des éternuements, un nez qui coule, des difficultés à respirer ou des crises d’asthme
  • Des maux d’estomac, des vomissements ou des douleurs abdominales
  • Des maux de tête ou des étourdissements
  • Des réactions anaphylactiques graves (rares), qui peuvent causer une chute de pression artérielle, des problèmes respiratoires et d’autres symptômes graves.
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Horoscope : ce que chaque signe du zodiaque doit faire pour terminer 2022 en harmonie

Il est à noter que certaines personnes peuvent être plus sensibles aux sulfites que d’autres. Ainsi, les symptômes peuvent varier en fonction de la quantité de sulfites consommée. Les produits mis en vente ont l’obligation d’indiquer clairement sur l’emballage la présence d’ingrédients allergènes. Mais comme ce n’est pas le cas ici, un rappel massif est logiquement organisé. Pour que la santé de chacun soit préservée.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rappel massif en France : ce sucre toxique peut être très dangereux pour la santé