Afficher Masquer le sommaire
Zone Interdite a décidé de consacrer son dernier reportage aux dérives de la médecine et de la chirurgie esthétique. Entre les nouvelles lubies des hommes et des femmes, les techniques controversées et les praticiens qui n’ont pas toujours le droit d’intervenir, le média a énormément fait réagir.
Le cas de Shérine, une jeune femme qui veut changer la couleur de ses yeux (via un tatouage définitif), a été le plus commenté de la soirée.
Changer la couleur de ses yeux avec un tatouage
Nombreuses sont les personnes à vouloir avoir des yeux différents. Verts, bleus, plus clairs… Avec les filtres d’applications comme Snapchat, TikTok ou Instagram, il est possible de voir à quoi on ressemblerait avec des yeux d’une autre couleur.
Les chirurgiens esthétiques le disent. Les filtres ont changé la donne. Avant, les personnes se rendaient au cabinet avec des photos de stars pour expliquer leur souhait. Elles voulaient alors le nez d’Angelina Jolie ou la poitrine de Pamela Anderson.
Désormais, les personnes qui souhaitent modifier leur apparence viennent avec des photos d’elles-mêmes, mais retouchées grâce à des filtres. Elles veulent que cette réalité virtuelle devienne une réalité… réelle.
Un tatouage des yeux n’est pas sans danger
Dans le reportage diffusé par Zone Interdite, nous rencontrons Sherine. Cette jolie femme a de très beaux yeux marron. Mais son rêve est d’avoir du vert dans les yeux.
Elle a donc décidé, devant les caméras, de sauter le pas. Son rêve peut se réaliser grâce à la kératopigmentation. Il s’agit, plus vulgairement, d’un tatouage définitif de la cornée. Et cela coûte 7 500 euros.
« Une dizaine d’ophtalmologues au monde osent pratiquer cette opération« , nous révèle le reportage. Pourquoi si peu de practiciens ? Tout simplement car cette opération (qui n’a aucun autre intérêt que l’esthétique pour le patient) n’est pas sans danger. Les patients peuvent, entre autres risques, perdre la vue. Pas de quoi effrayer Shérine.
Les téléspectateurs sont choqués
Finalement, nous découvrons en même temps que Shérine le résultat. L’opération s’est bien déroulée et la jeune femme est heureuse de découvrir ses nouveaux yeux verts. Elle dit être choquée par le résultat, tant celui-ci correspond à ses attentes.
Mais les téléspectateurs, eux, ont violemment critiqué la jeune femme. Ils ne comprennent pas comment il est possible de mettre sa santé en danger pour un simple changement de couleurs au niveau des yeux.
« La débilité n’a plus de limite », « Je vous jure que le monde part en cou*lles », « Juste en regardant la vidéo le stress m’envahit faut vraiment être taré », « La société va mal », « Ça devrait être interdit en France« .