Cette usine procréait artificiellement des bébés, elle fait froid dans le dos et scandalise la Toile !

Et si le problème d'infertilité pouvait être réglé par ce qu'on peut appeler des usines à bébés ? C'est peut-être le futur qui nous attend.

© Cette usine procréait artificiellement des bébés, elle fait froid dans le dos et scandalise la Toile !

Afficher Masquer le sommaire

Le communicant scientifique Hashem Al-Ghaili a présenté un projet qui semble sortir d’un film de science-fiction. Ce dernier se nomme EctoLife. Il s’agit d’une nouvelle manière de concevoir des bébés. Ces derniers pourraient se développer à l’avenir dans des utérus artificiels, et plus dans le ventre de leur mère. Cette idée qui fait un peu froid dans le dos a cependant un objectif clair : lutter contre l’infertilité, de plus en plus importante.

Vers une nouvelle manière de faire les bébés

Ce n’est pas un secret et les scientifiques alertent à ce sujet depuis des années. Les hommes sont de moins en moins fertiles. En effet, entre 1972 et 2018, le nombre de spermatozoïdes présents dans le sperme a diminué de plus de 50%. Comment expliquer cette impressionnante baisse ?

Les causes exactes de cette diminution sont encore largement discutées et il y a plusieurs facteurs qui peuvent y contribuer. Des études qui montrent que les niveaux d’œstrogènes dans l’environnement sont en hausse, et ils peuvent perturber le développement des spermatozoïdes chez les hommes.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraites : montant, bénéficiaires, prime de départ... tout ce qu'il faut savoir !

Les pesticides et les produits chimiques présents dans l’environnement peuvent également jouer un rôle. La pollution de l’air et de l’eau peut aussi avoir un impact sur la qualité des spermatozoïdes. Il y a aussi des facteurs liés au mode de vie tels que le tabagisme, l’alcoolisme, l’obésité, le stress, et un manque d’exercice qui ont été liés à une diminution de la qualité du sperme.

Des bébés conçus dans des capsules artificielles

Pour lutter contre la baisse de la fertilité est né le projet EctoLife. Ce projet vise à permettre le développement de bébés dans des capsules artificielles. Ces dernières jouent le rôle des utérus et peuvent répondre à tous les besoins des bébés pour assurer leur bon développement.

Le schéma initial est similaire à celui de la fécondation in vitro puisque les bébés pourraient naître de la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule, sous microscope.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Horoscope : voici le cadeau de Noël idéal à offrir à chaque signe du zodiaque

Mais la suite change parce que les bébés ne grandiront plus dans le placenta de la mère mais dans des capsules placées dans une usine.

Une nouvelle génération d’enfants sans maladie

Les parents pourront voir leur bébé évoluer au fil des mois. Ils pourront lui parler et suivre sa croissance à distance grâce à une application. Mais ce n’est pas tout. EctoLife est un projet qui vise à faire naître uniquement des bébés en parfaite santé.

Durant leur développement, aucune maladie ne sera déclarée. Les parents pourront, en outre, choisir la couleur des yeux du bébé, mais également la couleur de la peau ainsi que la forme physique, sa taille et son niveau d’intelligence. Le projet vise donc à enlever son pouvoir à la nature, et c’est plutôt effrayant.


Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cette usine procréait artificiellement des bébés, elle fait froid dans le dos et scandalise la Toile !