Réforme des retraites : voici ce que le remaniement changera pour les retraités actuels !

Tous les actifs redoutent la réforme des retraites. Mais les seniors qui sont déjà partis à la retraite sont également concernés.

© Réforme des retraites : voici ce que le remaniement changera pour les retraités actuels !

Afficher Masquer le sommaire

Le 10 janvier dernier, Elisabeth Borne a présenté le texte tant redouté de la réforme des retraites. Pour rappel, afin de sauver le système des retraites, le gouvernement prévoit de faire travailler les Français plus longtemps. Il faudra justifier de 42 années de travail pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. Et du côté des personnes qui ont déjà arrêté de travailler, le texte est également à surveiller.

Réforme des retraites : la pension minimale revue à la hausse

Elisabeth Borne fait figurer dans son texte les plus petites retraites. En effet, elle prévoit une hausse des pensions minimale. D’après le texte, ces dernières seraient fixées à 85% du Smic net. Il faut pour cela justifier d’une carrière complète. La mesure s’appliquera pour les retraités à venir… mais également pour ceux qui sont déjà retraités. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Diane Leyre aux anges : elle poste des photos de son nouveau compagnon, la Toile craque !

La Première ministre précise que cette mesure concernera « près de deux millions de petites retraites« . Sa présence dans le texte n’est pas surprenante puisqu’il s’agissait d’une promesse de campagne du président Emmanuel Macron. Pour rappel, la majorité de son électorat comprend des personnes à la retraite.

Réforme des retraites : comment bénéficier d’un taux plein ?

La retraite à taux plein est le montant maximum de la pension que vous pouvez recevoir lorsque vous atteignez l’âge de la retraite. Pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein, vous devez avoir atteint l’âge légal de la retraite et avoir cotisé suffisamment longtemps pour le système de retraite de votre pays. En France, l’âge légal de la retraite est actuellement de 62 ans.

Le calendrier à suivre

Nous avons passé la première étape du 10 janvier. Elisabeth Borne a pu présenter de manière détaillée le texte de la réforme. Ensuite, le texte sera envoyé au Conseil d’État pour un cadrage optimal. Une fois ce dernier fait, c’est la presse qui sera chargée de le recevoir et de partager l’information aux Français. Le 23 janvier, la présentation officielle de la réforme sera faite durant le Conseil des ministres.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Réforme retraite : quelles sont les différentes options ? On vous dit tout !

Quelques jours plus tard, fin janvier, le texte de la réforme sera intégré dans un projet de la loi de financement de la Sécurité Sociale. Pourquoi ? Car le gouvernement pourra, grâce à cela, faire appel à l’article 49.3 si nécessaire. 

Cela nous fait arriver par la suite au printemps 2023. À ce moment-là, le parlement sera chargé d’étudier le texte proposé. Si tout est validé (par le Parlement ou par le 49.3), alors l’entrée en vigueur du projet de loi pourra intervenir avant la fin de l’été 2023.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Réforme des retraites : voici ce que le remaniement changera pour les retraités actuels !