Afficher Masquer le sommaire
Les escrocs ne prennent jamais de vacances. Chaque année, ils mettent au point des arnaques bien menées dont il faut impérativement se méfier. Aujourd’hui, cette arnaque vise à se jouer de la naïveté des amateurs du magasin Action. Les escrocs promettent des bons d’achats qui sont en réalité totalement faux.
Arnaque : faites attention aux faux bons d’achats
C’est sur Facebook que cette arnaque a été repérée. Une fausse page Facebook appelée « Action Fans » a été créée et met en avant un concours. Les gagnants peuvent remporter des réductions ou encore des bons d’achats. Mais tout est faux. Pour participer, la page indique qu’il faut commenter la publicité. Une manière de soigner le référencement pour que la publication devienne virale.
Par la suite, les participants doivent valider leur participation en remplissant un formulaire. Ils pensent se retrouver sur le site officiel des magasins Action. Mais c’est en réalité un simple copié-collé, bien réalisé. Or, les formulaires demandent à ce que des données personnelles soient indiquées. On appelle ça le phishing, et cela peut tout vous faire perdre.
Le phishing, l’arnaque préférée des escrocs
Le phishing est une forme de fraude en ligne qui vise à inciter les utilisateurs à divulguer des informations personnelles sensibles, telles que des mots de passe, des numéros de carte de crédit, des informations bancaires, etc.
Les escrocs utilisent généralement des techniques d’ingénierie sociale pour tromper les utilisateurs en les incitant à cliquer sur des liens dangereux ou à saisir des informations sur des sites Web frauduleux qui ressemblent à des sites Web légitimes.
C’est exactement le cas aujourd’hui puisque les escrocs ont réussi à recopier à l’identique le site des magasins Action. Mais attention, le phishing se fait aussi par e-mails et par SMS. Et une nouvelle fois, c’est parfois plus vrai que nature.
Attention aux mails et SMS
Les e-mails de phishing sont souvent conçus pour ressembler à des e-mails officiels, comme ceux provenant d’une banque ou d’un service de paiement en ligne. Ces e-mails peuvent demander aux utilisateurs de mettre à jour leurs informations de compte ou de saisir des informations personnelles sur un site Web qui ressemble à celui de la banque ou du service en question.
Il existe également des techniques de phishing par SMS, appel téléphonique, message instantané, réseaux sociaux, etc. Il est important de rester vigilant et de ne jamais cliquer sur des liens douteux ou saisir des informations personnelles sur des sites Web qui ne sont pas sécurisés.
En outre, on conseille de consulter les politiques de confidentialité et de sécurité des sites web avant de saisir des informations personnelles. Il est important de signaler tout message suspect à la plateforme ou à l’entreprise qui prétend être.