Retraite : voici les Français concernés par l’augmentation de 2023 !

L'actualité est importante pour les seniors qui suivent l'évolution de leur pension de retraite tout en suivant l'avancée de la réforme prévue.

© Retraite : voici les Français concernés par l'augmentation de 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

L’année 2023 est très importante pour les seniors. Emmanuel Macron compte mener son projet de réformes des retraites. Un projet qui a été présenté le 10 janvier par sa Première ministre au conseil d’État. En ce début d’année, ils regardent également comment les pensions évoluent, elles qui sont revalorisées en fonction de l’inflation.

Retraite : quid de la revalorisation ?

La revalorisation des retraites est un processus par lequel les montants des pensions de retraite sont augmentés chaque année pour tenir compte de l’évolution des coûts de la vie. Cette revalorisation est généralement basée sur un indice de référence, tel que l’indice des prix à la consommation ou l’indice des salaires. 

Cette année, au 1er janvier, on note une augmentation des retraites de 0,8%. Pour bénéficier de cette hausse, vous devez être affilié à l’une des caisses suivantes : NAV, CNRACL, CNAVPL, SRE, retraite de droit propre, pension de réversion, ASPA ou ASI. Pour rappel, l’année dernière, les pensions ont augmenté de 1% au mois de janvier.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Impôts : les 5 dates à retenir pour éviter de payer une grosse majoration !

Pourquoi l’augmentation est-elle moins forte ?

Cette année, la revalorisation est moins importante qu’il y a un an. Cela nous indique donc que l’inflation est moins forte qu’il y a quelques mois. Les économistes expliquent depuis des mois que l’année 2023 sera l’année d’une baisse de l’inflation. Mais le retour à la normale se fait encore attendre. En 2024 ou 2025, sauf retournement de situation, les prix seront comme tels que nous les connaissions avant la crise.

L’année dernière, au mois de juillet, une revalorisation exceptionnelle a été mise en place par le gouvernement. Cette hausse de 4% des pensions de retraite a été validée fin juillet.

Retraite : une augmentation de la pension minimale est prévue

En conférence de presse, Elisabeth Borne a présenté son projet de réforme. Parmi les points abordés, l’augmentation de la pension minimale à 1200 euros, soit 85% du Smic. Si le projet est validé par les parlementaires, alors ce nouveau montant entrerait en vigueur dès le mois de septembre 2022.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Revalorisation de retraite : pour quel montant et quels Français ? On vous explique !

Pour bénéficier de cette hausse, il faut cependant avoir cotisé suffisamment de trimestres pour avoir une carrière complète.  « Nous avons décidé d’intégrer dans notre projet la revalorisation des pensions de retraite actuelles pour tous ceux qui ont une carrière complète au niveau du SMIC« .

Le chemin reste encore long pour la Première ministre puisque cette réforme est très loin de faire l’unanimité. En effet, un retour des gilets jaunes est même attendu. Pour rappel, le mouvement a pris fin du fait de la pandémie mondiale de la covid-19.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retraite : voici les Français concernés par l’augmentation de 2023 !