Attention à l’arnaque au paiement Paypal sur Leboncoin ou Vinted, vous risquez de tout perdre !

Les arnaques au paiement Paypal de plus en plus courantes sur Leboncoin, Vinted, Facebook Market Place ? Comment s'en protéger ?

© Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

L’arnaque au paiement par PayPal ne date pas d’hier. Et les plateformes de revente sont loin d’être si bien protégées ! Explications.

La popularité des sites de revente

Les sites de revente ont de plus en plus de succès. En effet, ils permettent à de nombreux Français de trouver tout ce dont ils ont besoin, parfois à des prix défiant toute concurrence.

Certaines plateformes ont d’ailleurs choisi de se spécialiser dans un certain domaine en particulier. C’est le cas de Vinted par exemple.

L’application permet en effet aux utilisateurs de s’offrir des vêtements de seconde main. Certains n’ont même jamais été portés et sont en très bon état. Bref, une véritable caverne d’Ali Baba où il est possible de faire de très bonnes affaires.

Mais l’appli n’est pas la seule à proposer ce genre de service. En effet, Facebook a compris qu’il y avait un véritable marché à développer. D’où la naissance de sa Market Place qui permet aux internautes d’acheter et de vendre tout ce qu’ils veulent.

Enfin, une des plus connues reste Le Bon Coin. L’entreprise permet non seulement le rachat et la vente de vêtements, de matériels informatique et de meubles, mais aussi de trouver des locations.

Bien que les plateformes fassent de leur mieux pour protéger les clients, il n’est pas rare que certains soient victimes d’arnaques ! Et depuis quelques années, l’arnaque au paiement PayPal semble la plus répandue.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stop Arnaque (@stop_arnaque)

L’arnaque au paiement PayPal

Nul n’est donc à l’abri d’une arnaque. Et encore moins les internautes qui décident de vendre ou d’acheter un produit sur les sites de revente. « Ce n’est pas un nouveau phénomène, on en voit très régulièrement » explique Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité chez Cybermalveillance.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Arnaque : attention à ces faux agents EDF qui ont escroqué des personnes âgés de presque 40 000€ !

« Beaucoup de personnes se font avoir. Dernièrement, on a constaté beaucoup d’arnaques sur Vinted. Les femmes sont les victimes principales. » ajoute-t-il dans une interview pour le site Actu.fr.

Mais alors comment se passe cette arnaque ? Eh bien il faut savoir que cette fois-ci ce n’est pas l’acheteur qui est la victime.

En effet, cette arnaque cible plutôt les vendeurs ! Mais le procédé reste à peu près le même. L’escroc va envoyer un message au vendeur sur la plateforme où il a vu l’offre. Il va alors utiliser une fausse identité pour tromper son interlocuteur.

De manière générale, ils vont être très rapides et envoyer un message quelques minutes à peine après la mise en ligne de l’article. Souvent, ils ne vont même pas demander à avoir de détails sur le produit en question !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stop Arnaque (@stop_arnaque)

Fausse identité et faux site

Pour cette arnaque bien ficelée, les arnaqueurs vont donc utiliser de faux profils sur les plateformes de revente en question. Ces derniers envoient alors un message pour dire qu’ils vont acheter le produit. Et qu’ils vont payer par PayPal, sans négociations !

Mieux encore, ils vont même proposer d’avancer les frais de port ! Trop beau pour être vrai. Il s’agit en réalité d’une belle arnaque.

Mais comment arrivent-ils à arnaquer leur victime ? Eh bien, ils vont demander au vendeur de créer un compte PayPal. Et c’est là que toute la magie du vol opère.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : elle doit rembourser 25 000€ à cause de ses publications Facebook !

« Une fois ce compte créé, la victime reçoit un SMS (ou un mail) de PayPal avec à l’intérieur un lien sur lequel il faut cliquer. Celui-ci renvoie vers un faux site » précise l’expert.

Une fois sur le site en question, le vendeur va devoir mettre ses coordonnées bancaires pour recevoir les fonds qui ont soi-disant été déposés par l’acheteur. Mais il va aussi devoir indiquer ses identifiants PayPal ainsi que son mot de passe. Le voleur va alors récupérer ces précieuses infos. Et le tour est joué !

Des arnaques de mieux en mieux ficelées

Cette arnaque a bien sûr été pensée de A à Z. Les arnaqueurs vont chercher à rassurer le vendeur en lui faisant croire que les fonds peuvent mettre plusieurs jours à arriver.

Ils demandent alors à ce dernier d’envoyer le produit en attendant l’argent. Et bien sûr, si le vendeur a le malheur d’envoyer le produit, il ne verra jamais la couleur des billets. Et perdra son produit à tout jamais.

Le site Actu.fr a voulu tenter l’expérience et voir comment cette arnaque était mise en place. « Un produit informatique a été mis en ligne dimanche soir sur Market Place. En l’espace de 48 heures, 15 personnes se sont montrées intéressées par l’article vendu au prix de 150 euros. » explique les journalistes.

« Toutes avec le même souhait : régler l’achat via PayPal « le moyen le plus sécurisé » d’après les acheteurs intéressés. » précisent-ils. Aujourd’hui, que vous soyez vendeur ou acheteur, il faut donc toujours faire attention aux arnaques !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Attention à l’arnaque au paiement Paypal sur Leboncoin ou Vinted, vous risquez de tout perdre !