Évelyne Dhéliat : sa lutte contre le cancer

Évelyne Dhéliat a parlé à cœur ouvert du cancer qui l'a frappé et de son envie d'aider à la prévention pour sauver des vies.

© Évelyne Dhéliat : sa lutte contre le cancer

Afficher Masquer le sommaire

Quand Évelyne Dhéliat apprend qu’elle est touchée par un cancer, elle n’en parle pas. Elle suit le protocole pour se soigner et prend soin d’elle. Elle ne rend pas l’information publique. Mais aujourd’hui, des années après sa rémission, elle veut utiliser sa voix et son influence. Car elle sait que les cancers sont mieux soignés aujourd’hui, à condition cependant qu’ils soient dépistés tôt. Elle invite donc les hommes et les femmes à se rendre chez leur médecin.

Évelyne Dhéliat sensibilise les femmes au sujet du cancer du sein

Le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein chaque année. Cette campagne annuelle vise à sensibiliser sur cette maladie. Aujourd’hui, le cancer du sein est mieux soigné. Mais il est toujours mortel. D’où l’importance de se le faire dépister le plus tôt possible car les traitements sont plus efficaces et moins invasifs. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Évelyne Dhéliat : découvrez le jardin secret de la star de TF1 , de quoi rêver…

Sur LCI, Évelyne Dhéliat est revenue sur son rôle d’ambassadrice de l’association Ruban rose. Un rôle qu’elle a accepté avec plaisir. « J’ai dit oui tout de suite pour une raison. J’avais entendu des médecins et des spécialistes dire que quand certaines personnes ont une certaine notoriété et en parlent, ça aide les gens et ça permet de déclencher des prises de conscience. Et bien sûr moi-même qui ait été touchée par cette maladie, quand je suis revenue à l’antenne, quand j’ai enlevé ma perruque, les gens m’ont dit : ‘On vous a suivie.’ Et cela c’est très important, c’est dans ce sens-là que je le fais ».

Évelyne Dhéliat ne révèle pas sa maladie

Certaines célébrités parlent de leur maladie dès qu’elles apprennent la nouvelle, ou peu de temps après. C’est par exemple le cas de Florent Pagny, qui communique autour de son cancer des poumons sur Instagram. Mais quand Evelyne Dhéliat apprend sa maladie, ce n’est pas le chemin qu’elle prend. Elle se rappelle cependant très bien du jour où la nouvelle est tombée.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Adriana Karembeu célibataire : elle annonce son divorce avec Aram Ohanian après 8 ans de mariage !

« C’est quelque chose de très violent. (…) Il y a le choc quand on vous l’annonce. Alors c’est vrai que j’étais un personnage public et que ça je trouvais que ça faisait partie de ma vie privée. Et je ne voulais pas faire subir aux autres les problèmes que j’avais. Donc j’avais été très discrète à ce moment-là, mais je m’aperçois, et surtout par rapport au corps médical, que d’en parler c’est hyper important et c’est pour ça que je le fais, vraiment ».

L’importance du dépistage

Évelyne Dhéliat veut utiliser son influence pour parler de l’importance du dépistage. Tout simplement car des milliers de vies sont sauvées chaque année grâce à ça.

« 90% des cancers du sein sont guéris avec un dépistage précoce. Donc tous les deux ans, à partir de cinquante ans, il faut se faire dépister ». Pour rappel, une femme sur huit est touchée par le cancer du sein dans sa vie.

Vous êtes ici : Accueil / People / Évelyne Dhéliat : sa lutte contre le cancer