Vous décongelez la viande de la mauvaise façon : des experts vous montrent la méthode la plus facile

Des experts ont révélé qu'on décongelait la viande de la mauvaise façon. Voici les méthodes pour le faire en toute sécurité !

© Vous décongelez la viande de la mauvaise façon : des experts vous montrent la méthode la plus facile

Afficher Masquer le sommaire

Il n’est pas toujours facile de savoir comment bien s’y prendre pour décongeler sa viande. Heureusement, le Département de l’agriculture des États-Unis a dévoilé ses conseils pour que les bactéries ne prolifèrent pas.

Attention aux bactéries

Il est important de ne jamais décongeler la viande à l’air libre et de la laisser à température ambiante plus de deux heures. À cause de cette mauvaise habitude, les bactéries peuvent s’accumuler. Et cela représente un danger pour votre santé.

Le Département de l’agriculture des États-Unis a alors dévoilé les trois méthodes qui existent pour bien faire décongeler sa viande. Et pour qu’elle ne présente pas de risque une fois que vous la consommerez.

Dans un 1er temps, sachez que le meilleur moyen de la décongeler sans risque est de la mettre au réfrigérateur. La température se situe entre 1 et 4 degrés. Cela permettra donc aux bactéries de ne pas se multiplier.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Rappel massif en France : ce sucre toxique peut être très dangereux pour la santé

En revanche, c’est un processus qui est très long. Il demande en moyenne une dizaine d’heures afin que la viande hachée ou un blanc de poulet soit bien décongelée. Il faudra 24h pour un morceau plus gros comme un gigot entier par exemple.

Si vous avez l’intention d’utiliser cette technique, il est conseillé de prévoir votre repas en avance. Sachez aussi que lorsque vous décongelez votre viande au réfrigérateur, vous n’avez pas besoin de la cuire immédiatement.

En effet, il est possible de garder la volaille, la viande hachée ou encore le poisson de 1 à 2 jours après décongélation. Pour le bœuf, le porc, l’agneau ou le veau, vous pouvez compter entre 3 à 4 jours.

Des méthodes pour décongeler la viande

Pour décongeler votre viande, vous pouvez aussi la plonger dans de l’eau froide. Il faut changer l’eau toutes les 30 minutes et ne surtout pas sortir le produit de son emballage. Il faut faire attention que l’eau ne devienne jamais chaude

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Mariés au premier regard : cette rupture difficile d'un candidat qui tourne au « carnage »

Pour décongeler 500 g de viande, il faut compter 30 minutes. Pour un rôti par exemple, il faudra entre 2 à 3 heures. Lorsque la viande est dégonflée, il est très important de la cuire le plus vite possible.

Et pour cause, les bactéries peuvent très vite proliférer. C’est pour cette raison qu’il est important de se mettre très vite à la cuisine. Sachez aussi qu’il ne faut jamais recongeler votre produit.

Pour finir, la dernière méthode est de cuire sans décongeler. Vous n’avez qu’à placer votre morceau de viande directement dans votre four ou dans votre poêle pour qu’elle cuise.

Sachez tout de même que cela demande 50 % de plus de temps pour que votre viande décongèle. Il s’agit tout de même d’une méthode plus rapide que la première.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Vous décongelez la viande de la mauvaise façon : des experts vous montrent la méthode la plus facile