CAF et RSA : ces aides sociales pour les ressortissants étrangers et les conditions à respecter !

Les aides de la CAF et du RSA peuvent parfois être soumises à des conditions ! Et voici ces dernières pour les personnes qui sont des ressortissants étrangers !

© CAF et RSA : ces aides sociales pour les ressortissants étrangers et les conditions à respecter !

Afficher Masquer le sommaire

La CAF est un organisme qui ne cesse de proposer de nombreuses aides envers différentes personnes. Mais il est tout de même nécessaire de respecter certaines conditions pour être bénéficiaire. Et voici les règles pour les ressortissants étrangers pour y avoir droit !

De nombreuses aides de la CAF !

Certains pays possèdent des systèmes d’aides plus ou moins poussés. Et la France est sans doute un pays qui possède l’un des plus grands nombres d’aides en Europe. Pour cela, sachez que c’est un organisme qui s’occupe de tout ceci, permettant d’aider du soutien à des millions de personnes.

En effet, c’est la CAF qui s’occupe d’apporter des aides durant des moments spécifiques. Ou dans de nombreux cas durant toute l’année en fonction des profils. Et les aides sont nombreuses et variées, permettant d’apporter de nombreux soutiens ! En effet, il est possible de retrouver des aides qui touchent le logement, comme les APL. Ou encore des aides qui ciblent des profils spécifiques comme la prime d’activité ou la prime de Noël et le RSA.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette méthode militaire lutte contre le trouble du sommeil et permet de s'endormir en 120 secondes

Mais il faut respecter certaines règles et conditions pour en bénéficier. Et nous allons dévoiler tout ceci dans cet article pour les ressortissants étrangers !

Les règles pour les ressortissants étrangers !

Les aides de la CAF sont ouvertes à toutes les personnes, qu’elles soient françaises ou non. Permettant ainsi d’apporter une certaine équité, et un équilibre majeur dans notre société.

Mais comme pour tout le monde, il est nécessaire de répondre à de nombreux critères pour bénéficier des aides de la CAF. Et cela varie même d’une aide à une autre, permettant d’éviter des fraudes. En effet, c’est un système qui permet d’éviter de nombreuses fraudes chaque année, permettant alors d’apporter une sécurisation.

Ainsi, sachez que les ressortissants étrangers qui proviennent de L’Europe doivent répondre aux critères suivants pour bénéficier des aides de la CAF :

  • Bénéficier d’un droit de séjour sur le territoire français
  • Avoir légalement travaillé sur le territoire et être inscrit à Pôle Emploi
  • Exercer une activité professionnelle dans un cadre légal et se trouver en arrêt maladie
  • Être travailleur déclaré et suivre une formation professionnelle
  • Avoir minimum 25 ans
  • Être de façon légale sur le territoire français
Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : voici les conditions requises pour toucher la prime d’activité selon vos revenus

Mais cela est un peu différent pour les personnes qui proviennent de pays hors Union européenne. En effet, voici les conditions pour bénéficier des aides de la CAF :

  • Avoir plus de 25 ans et habiter en France de façon permanente
  • Être en possession d’un titre de séjour qui vous autorise à travailler depuis au moins 5 ans
  • Être détenteur de l’un des titres de séjour comme la carte de résident, visa long séjour, la carte de séjour temporaire ou encore la carte de séjour pluriannuelle
  • Avoir obtenu le statut de réfugié : en effet, celui-ci équivaut à un titre de séjour valide pendant 10 ans
  • Avoir obtenu de l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides)

Des conditions à remplir obligatoirement !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF et RSA : ces aides sociales pour les ressortissants étrangers et les conditions à respecter !