CAF : les droits recalculés en janvier 2023, voici pourquoi !

Peut-être avez-vous droit à de nouvelles aides de la CAF sans le savoir. En effet, les droits sont recalculés en janvier 2023.

© CAF : les droits recalculés en janvier 2023, voici pourquoi !

Afficher Masquer le sommaire

La CAF (Caisse d’allocations familiales) recalcule les droits des bénéficiaires chaque année pour tenir compte de l’évolution de leurs revenus et de leur situation familiale. Cela permet de s’assurer que les allocations versées sont adaptées aux besoins réels des bénéficiaires et ne sont ni trop élevées ni trop faibles.

La CAF étudie votre situation personnelle et professionnelle

Les versements effectués par la CAF dépendent de votre situation. Ils peuvent donc évoluer au cours de l’année ou d’une année sur l’autre. Voici par exemple quelques exemples qui justifient un ajustement de vos droits. 

  • Si vous avez des changements dans votre situation familiale (mariage, divorce, naissance d’un enfant, etc.), cela peut avoir un impact sur vos droits aux allocations familiales.
  • Si vous avez des changements de revenus, cela peut également affecter le montant de vos allocations. Par exemple, si vous gagnez plus d’argent ou si vous perdez votre emploi, cela peut entraîner une modification de vos droits.
  • Si vous êtes étudiant, votre situation peut aussi être réévaluée chaque année en fonction de votre niveau d’études et de votre évolution professionnelle.
Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : cette nouvelle aide tant attendue des Français pourraient arriver

Il faut tenir au courant la CAF

Dès qu’un changement se produit dans votre vie, vous devez le signifier à la CAF immédiatement. C’est la seule manière pour que les agents de la CAF mettent votre profil à jour le plus vite possible. C’est d’autant plus important lorsque vous perdez votre emploi et que vous avez besoin d’une aide rapide. 

Surtout, les plafonds des aides évoluent d’une année à l’autre. Et avec l’inflation que subit actuellement la France, la CAF a été dans l’obligation de dévoiler de nouveaux critères. Peut-être êtes-vous donc désormais éligible à une aide comme le RSA sans le savoir. Il est ainsi important de se renseigner auprès de votre CAF.

Le RSA : une aide trop souvent oubliée

La Drees révèle une curieuse découverte. Sur les données de 2018, 600 000 ménages qui remplissent les conditions ne touchent pas la RSA. Pourquoi ? Car elles n’en ont pas fait la demande.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : cette aide de 330 euros que les Français oublient souvent de réclamer !

En moyenne, cela représente une perte de 330 euros par mois. Cela prouve qu’il y a encore des problèmes de communication autour des aides de l’État. Chaque année, ce sont plusieurs millions d’euros qui n’arrivent pas à destination.

Si certaines aides sont versées automatiquement, ce n’est pas toujours le cas. Il faut remplir les bonnes informations pour recevoir chaque mois le RSA. Alors, vérifiez si vous êtes à jour. Car, et encore plus aujourd’hui, ce coup de pouce de l’État n’est pas négligeable.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : les droits recalculés en janvier 2023, voici pourquoi !