Alerte sanitaire : le dessert préféré des enfants est contaminé, ne le consommez pas, les supermarchés concernés !

Des compotes pour enfants sont concernées par une alerte sanitaire et ne doivent surtout pas être consommées.

© Alerte sanitaire : le dessert préféré des enfants est contaminé, ne le consommez pas, les supermarchés concernés !

Afficher Masquer le sommaire

Depuis mardi, un lot de gourdes de compotes de la marque Mat & Lou fait l’objet d’une procédure de rappel. Si vous avez des enfants, il est plus que jamais tant de vérifier vos placards. Cette alerte sanitaire concerne tout le monde puisque les produits sont vendus dans la France entière.

Qu’est-ce qu’un rappel conso ?

Un rappel de consommation est une action menée par un fabricant ou un distributeur pour retirer du marché un produit qui présente un risque pour les consommateurs. Cela peut être dû à un défaut de fabrication, à une contamination alimentaire, à des ingrédients indésirables ou à tout autre problème pouvant affecter la sécurité ou la qualité du produit. 

Si un produit faisant l’objet d’un rappel a été acheté, il est recommandé de suivre les instructions du fabricant ou du distributeur et de ne pas consommer le produit ou de le ramener pour obtenir un remboursement. Les rappels de consommation sont généralement annoncés dans les médias et sur les sites internet des fabricants ou des distributeurs concernés. Il est important de rester informé des rappels de consommation et de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre sécurité et celle de votre famille.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Rappel massif en France : ces bouteilles d'eau sont contaminées, les régions concernées

Aujourd’hui, ce rappel conso concerne surtout les enfants puisque ce sont des compotes pour enfants qui sont rappelées en magasin.

Alerte sanitaire : les compotes concernées

La marque Mat & Lou est vendue partout en France dans différents magasins de la chaîne U (Super U, Hyper U). Le lot concerné par l’alerte sanitaire est le suivant : L8937. Il concerne les compotes fraise-pomme abricot sans sucre ajouté de 6 x 90g. Leur date de durabilité a été fixée au 1er octobre 2023. 

Vous êtes donc invité à vous débarrasser de ces compotes ou à les ramener en magasin pour être remboursé. Dans ces cas précis, il n’est pas utile de venir avec le ticket de caisse. En effet, le remboursement peut se faire sans.

Alerte sanitaire : quels sont les risques ?

Mais quelles raisons ces compotes font-elles l’objet d’une alerte sanitaire ? Tout simplement, car elles contiennent des taux trop élevés de patuline. La patuline est une mycotoxine qui résulte de la présence de plusieurs champignons microscopiques qui génèrent des moisissures. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Voici l'erreur que tout le monde fait sur sa télévision et qui fait exploser votre facture d'électricité

Or, selon l’Anses, une forte ingestion de patuline peut être à l’origine de troubles gastro-intestinaux, d’ulcérations, de distensions, d’hémorragies et troubles rénaux. La marque veut à tout prix éviter un scandale sanitaire qui toucherait en grande majorité les enfants. Raison pour laquelle les compotes sont toutes appelées en magasin.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Alerte sanitaire : le dessert préféré des enfants est contaminé, ne le consommez pas, les supermarchés concernés !