Économie d’énergie : faire baisser sa consommation d’eau et d’électricité avec des astuces simples !

L'économie d'énergie se fait de plus en plus présente. Et voici quelques astuces pour vous aider !

© Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

L’économie d’énergie est un aspect qui commence à se faire de plus en plus présent. Et pour cela, nous allons vous proposer des astuces pour vous aider dans cette démarche, dans cet article !

Un hiver rude ? 

C’est une menace qui se fait ressentir auprès de millions de Français et françaises. En effet, il faut savoir que de nombreuses situations énergétiques sont tendues en France. 

Ce qui a un impact conséquent sur des habitudes qui peuvent être changées. Mais avant tout, il est important de préciser que cet hiver 2022 sera difficile. Et ce, notamment en termes d’économie d’énergie. 

Les gestes et équipements pour faire des économies d'énergie chez soi

Pour cela, il faut savoir que l’été que l’on a eu en 2022 a été dévastateur. Ce qui a grandement fragilisé la nature et les énergies en France. De nombreux records ont été battus, faisant ainsi de lourds dégâts. 

Mais il faut prendre en compte que cet hiver 2022 est soumis à quelques éléments. En effet, il faut savoir que les modèles météo ne sont pas tous d’accord, et présentent à la fois un hiver rude et un hiver doux. 

Un changement qui aura un impact sur la situation énergétique en France. Notamment parce qu’en hiver, la consommation électrique explose en France.=

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Allocations familiales : la bonne nouvelle vient de tomber pour tous les français, elles vont être enfin augmentées !

Mais le gouvernement appelle désormais à la mobilisation de tous pour effectuer une économie d’énergie. Et pour cela, nous allons vous aider en vous présentant quelques astuces qui pourraient vous être utiles. 

Une économie d’énergie importante !

Pour comprendre cet aspect, il faut savoir que durant l’hiver, la consommation électrique explose en France. 

Et cela est dû à différents facteurs, comme le chauffage. Ce dernier permet de garder une température adéquate dans son habitat, afin de proposer un confort optimal

Mais cet élément possède un impact majeur, puisqu’il faut prendre en compte que tout ceci puise dans les ressources françaises.

Cependant, si aucune mesure est prise, cela aura un impact néfaste. En effet, il est important de prendre en compte que tout ceci va mettre à mal les ressources énergétiques, et la facture va se faire ressentir auprès des plus démunis. 

Et l’appel à l’économie d’énergie est très important et possède une place spécifique en France. De nombreuses personnes semblent pour ces mesures, permettant ainsi de faire valoir certaines valeurs. Comme le précise Ketty, qui explique la chose suivante : « Moi, je pense que c’est normal ! Pourquoi laisser la lumière allumée dans une pièce alors qu’on n’y est pas ?« .

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Horoscope du dimanche 27 novembre : les prédictions de chaque signe du zodiaque, les surprises du week-end

Et d’autres personnes évoquent notamment leurs avis sur cette mesure : « On apprend à nos enfants qui sont assez jeunes de faire attention pour l’eau. On ouvre, on se mouille, et on referme« , « Moi, j’éteins mon ordinateur la nuit, ce que je ne faisais pas avant. Et sinon mes machines maintenant, je les fais tourner la nuit. Je fais attention à mon budget mensuel« .

Cependant, d’autres personnes ne semblent pas de cet avis, et souhaitent privilégier leur confort avant tout. Comme le confie cet autre individu : « Je pense d’abord à mon confort et après s’il faut payer pour l’électricité, ben, je paie !« .

Des astuces pour une économie d’énergie !

Pour permettre à tous de bénéficier d’un apport en électricité conséquent et sans interruption, il est intéressant d’appliquer certaines astuces

En effet, le gouvernement a notamment voulu préciser certaines astuces pour permettre à tous d’appliquer les bonnes méthodes. 

Tout le monde est donc concerné par ces mesures, qui vont permettre de soulager la tension électrique en France. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Électricité : voici comment savoir si vous êtes concernés par les coupures prévues cet hiver !

Le dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE) — OMNEGY

Et sachez qu’il n’est pas nécessaire de vous priver de vos appareils, mais simplement de vous prémunir de certaines mauvaises habitudes. Comme le précise Jérôme Zelenski, chef du service EDF Réunion : « Il faut penser par exemple à éteindre systématiquement les appareils que l’on n’utilise pas plutôt que de les mettre en veille« .

Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, dans la consommation moyenne d’un client d’EDF à La Réunion, les appareils en veille représentent 10% de la facture annuelle. En matière d’électroménager, il faut savoir qu’un appareil A+++ permet de faire de 20% à 50% d’économie. Ce qui est quand même significatif. Et avec un logement bien isolé aujourd’hui, on va économiser jusqu’à 5 degrés de fraîcheur en plein été« .

Et pour effectuer une économie d’énergie, il faut prendre en compte que vous avez tous les éléments à portée de main : « Chaque client a une relève sur sa facture et il peut suivre sa courbe de consommation. Il peut voir s’il a consommé plus sur les six derniers mois par rapport aux six mois précédents« .

Alors n’hésitez pas à vous référer à cet élément pour connaître les économies que vous pouvez effectuer !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Économie d’énergie : faire baisser sa consommation d’eau et d’électricité avec des astuces simples !