Arnaque : méfiez-vous de cette escroquerie au verre d’eau qui peut vous dépouiller, la police lance l’alerte !

La police nationale du département du Var a publié ce mardi une alerte de prévention mettant en garde les personnes âgées sur une nouvelle escroquerie qui sévit dans la région : l'arnaque au verre d'eau.

© Arnaque : méfiez-vous de cette escroquerie au verre d'eau qui peut vous dépouiller, la police lance l'alerte !

Afficher Masquer le sommaire

« Pouvez-vous nous donner un verre d’eau ? »… Et l’escroquerie commence ! « L’arnaque au verre d’eau » n’est pas un phénomène nouveau et elle n’est pas exclusive à la France. La police suisse, par exemple, avait lancé une alerte l’été dernier. Mais depuis quelques jours, cette semble signer son grand retour dans l’Hexagone et plus particulièrement dans le Var. « Attention !! Deux hommes prétextant avoir besoin d’un verre d’eau se font inviter au domicile des personnes âgées pour leur dérober de l’argent », ont alerté les forces de l’ordre sur Twitter, le mardi 3 janvier. La vigilance est donc de rigueur !

L’arnaque au verre d’eau est de retour dans l’Hexagone !

Soyez prudents dans le Var et partout en France ! Si un ou deux inconnus sonnent à votre porte pour vous demander un verre d’eau, ne leur ouvrez surtout pas ! En effet, la police nationale du Var a lancé une alerte ce mardi 3 janvier à propos d’une nouvelle escroquerie : l’arnaque au verre d’eau. Cette-ci vise surtout à dépouiller les personnes âgées de leurs biens.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette arnaque redoutable aux faux policiers fait de plus en plus de victimes en France !

Les malfrats opèrent généralement à deux. En effet, deux hommes viennent frapper à la porte de leurs victimes pour leur demander un verre d’eau. Ainsi, ils profitent d’un moment d’inattention, ou de les voir le dos tourné pour leur voler des biens dans leur logement.

Ainsi, tout se passe en un laps de temps très court. Et c’est ce que les forces de l’ordre appellent un « vol par ruse ». Les victimes de vol par ruse, que l’on appelle aussi « vol avec ruse » ou « vol avec fausse qualité », sont souvent les séniors. Cette technique consiste à usurper l’identité de quelqu’un pour s’introduire au domicile des victime. En effet, un « vol par ruse » désigne « un acte commis par un ou des individu(s) utilisant un subterfuge pour manipuler une victime en vue de lui dérober ses biens », déclare d’ailleurs le Préfecture de Police de Paris. Ajoutant que les auteurs de cette arnaque utilisent  « toutes sortes de prétextes pour pénétrer à leur domicile pour leur voler argent, bijoux et biens de valeur : simulation d’un malaise, besoin de boire un verre d’eau ou de nettoyer une tâche, etc ».

Quelques bons réflexes à adopter

  • N’ouvrez la porte ni ne faites entrer aucun inconnu !
  • Pensez donc à regarder dans l’oeil de boeuf si quelqu’un sonne à votre porte.
  • Si vous faites entrer une personne, ne la laissez jamais seule et ne lui tournez jamais le dos !
  • 
Exigez la présentation d’une carte professionnelle.
  • Ne versez pas d’argent et ne signez pas de chèque avant d’avoir un devis officiel en main.
  • En cas de doute appelez l’organisme professionnel de l’éventuel démarcheur.
 Non sans avoir demandé sa carte professionnelle.
  • Si un vendeur se montre insistant ou menaçant, composez immédiatement le 17 pour faire intervenir la police ou la gendarmerie.
  • Votre porte doit toujours être fermée à clés pour éviter l’arnaque.
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Arnaque : méfiez-vous de cette escroquerie au verre d’eau qui peut vous dépouiller, la police lance l’alerte !