Chèque énergie : une augmentation prévue dans 12 départements en France, allez vous y avoir droit ?

Le chèque énergie pourrait être calculé différemment selon le département où vous habitez. Voici les 12 départements où il pourrait augmenter.

© Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Une enveloppe plus conséquente pour certains départements ? Voici les changements que pourrait connaître le chèque énergie cette année.

Un chèque énergie adapté à la région ?

Selon France Bleu, le chèque énergie pourrait connaitre quelques changements cette année. En effet, le sénateur Jean-Marc Todeschini aurait demandé à faire le calcul selon chaque région.

Il propose ainsi que les températures moyennes de chaque département soient prises en compte dans le calcul. Et que celles-ci soient prises sur les 4 mois les plus froids de l’année.

« Je crois que c’est quelque chose de sensé. » explique-t-il au média français. Ainsi, la somme du chèque énergie risque de changer selon la région où vous habitez.

En effet, celle-ci serait plus importante pour les habitants des régions qui ont les moyennes de températures plus froides. Pour Jean-Marc Todeschini cette requête est donc tout à fait normale. Car il estime qu’il s’agit d’un problème de justice sociale.

« J’ai interpellé @Elisabeth_Borne pour lui demander de moduler les aides aux ménages en fonction des réalités climatiques de chaque département. Chacun comprend que donner la même aide à un foyer de Metz ou de Nice, avec une différence de température moyenne en hiver de +10°C n’est pas juste. » a-t-il écrit sur un post Twitter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ohm Energie (@ohm_energie)

Qui peut en bénéficier ?

Il faut savoir que le chèque énergie a été mis en place afin d’aider les ménages à payer leurs factures d’énergie de leur logement. Ce dernier, est attribué selon les ressources du foyer.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Économie d'énergie : l'erreur que tout le monde fait avec le lave-vaisselle et qui multiplie par 2 votre facture d'électricité !

Ainsi, le gouvernement va prendre en compte votre revenu fiscal de référence. Ainsi que votre consommation pour faire le calcul de cette aide. Mais qui peut en bénéficier ?

« Il est ouvert aux ménages dont le RFR par unité de consommation (une personne constitue 1 unité, la deuxième 0,5 et chaque personne supplémentaire 0,3) est inférieur à 10 800 €. » précise le site service-public.

En France, 12 millions de foyers devraient recevoir le chèque énergie cette année. Notamment pour faire face à la hausse incroyable des prix du gaz et de l’électricité.

Cependant, Jean-Marc Todeschini estime qu’il n’est pas logique de donner la même somme à tous les foyers en France. En effet, les différences de températures selon les régions ont un impact sur le prix de la facture.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Électricité : il paie seulement 20€ d'énergie par mois, sa technique dévoilée !

Mais alors quels sont les départements qui pourraient toucher une plus grande somme pour le chèque énergie ? Voici la liste complète selon le sénateur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ohm Energie (@ohm_energie)

Augmentation du chèque énergie : 12 départements concernés

Selon le sénateur Jean-Marc Todeschini, 12 départements devraient pouvoir bénéficier d’un chèque énergie plus important. Il s’agit du département de l’Ardennes, dans le nord de la France.

L’Aube, la Marne et la Haute-Marne sont aussi sur la liste des départements. Tout comme la Meurthe-et-Moselle et la Meuse.

Le département de la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont aussi sur la liste. Les habitants de la Savoie et la Haute-Savoir pourraient aussi avoir un chèque énergie plus élevé cette année.

Il faut savoir que le département des Vosges est un des plus froids en France. En effet, on y enregistre une température minimale de -16 degrés en hiver.

Le département du Doubs fait aussi partie des plus froids de France. Pourtant, il ne figure pas sur la liste proposée par Jean-Marc Todeschini.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  The Voice 2023 : cette nouvelle règle va rendre les coachs totalement dingues !

Quel est le montant du chèque énergie ?

Pour rappel, le montant du chèque énergie dépend des ressources du foyer et de sa composition. Mais le gouvernement a tout de même établi un barème pour pouvoir faire profiter les ménages du chèque énergie.

Ainsi, une personne seule peut percevoir un chèque énergie d’un montant max de 194 euros en 2022. Sachez que vous pouvez cumuler le chèque avec l’aide Ma Prime Rénov. Ce dispositif remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Quant au chèque exceptionnel attendu à la fin de cette année 2022, le montant peut aller jusqu’à 200 euros. Une somme que peut toucher une mère seule avec 2 enfants et qui a un Smic par exemple. Pour un couple avec deux enfants, qui a un revenu égal à 3 000 euros nets, le chèque énergie sera d’un montant de 100 euros.

« Pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, vous devez avoir déclaré vos revenus auprès des services fiscaux (même si vos revenus sont faibles ou nuls) » rappelle le gouvernement.

D’ailleurs, vous pouvez faire une simulation pour savoir si vous êtes éligible ou non. Il suffit de se rendre sur le site créé à cet effet en cliquant ici.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Chèque énergie : une augmentation prévue dans 12 départements en France, allez vous y avoir droit ?