Nettoyage d’oreiller : ces 9 astuces sont miraculeuses pour les déjaunir efficacement

Si vous y réfléchissez, peu d'éléments de notre maison sont utilisés aussi souvent et aussi longtemps qu'un oreiller. Savez-vous comment laver et désinfecter les oreillers ?

© Nettoyage d’oreiller ces 9 astuces sont miraculeuses pour les déjaunir efficacement

Afficher Masquer le sommaire

En latex, duvet d’oie, synthétique ou en mousse, l’oreiller, tout comme le matelas, joue un rôle fondamental pour assurer un bon repos. Et, tout comme le matelas qui nécessite un nettoyage ponctuel, l’oreiller doit également être soigneusement nettoyé ou lavé pour éviter les infections et les allergies. Mais comment nettoyer les oreillers ?

L’oreiller, un environnement hospitalier pour la prolifération des microbes

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Ainsi, l’oreiller absorbe la sueur produite pendant le sommeil. Tandis que les cellules mortes de la peau, les cheveux et la poussière finissent par se déposer sur la surface externe. En apparence, l’oreiller peut même sembler propre, mais en réalité, c’est un environnement plutôt hospitalier pour la prolifération des acariens et autres micro-organismes. Si nous négligeons le nettoyage de l’oreiller, nous pourrions avoir des problèmes de réactions allergiques et d’éruptions cutanées.

Un oreiller est généralement recouvert d’une taie facilement amovible. Ce qui nous permet de pouvoir le laver ou le nettoyer aisément. La taie d’oreiller doit passer au lavage au moins une fois par semaine afin de garder la partie en contact direct avec la tête propre.
Le même soin doit être apporté au nettoyage de l’oreiller. Mais les matériaux ne sont pas lavables. Par conséquent, il est de bonne pratique de consulter la documentation jointe ou de demander des informations au vendeur. Voici toutes les astuces

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Lidl frappe fort avec ces produits au format XXL et à petit prix pour toute la famille !

Quels oreillers vont ou ne vont pas en machine à laver ?

Synthétique :

En général, la majorité des oreillers synthétiques peuvent passer en machine sans problème. L’important est toujours de lire les étiquettes et de suivre quelques étapes simples :

  • Utilisez du savon liquide neutre et non poudré. Ainsi, vous éviterez à tout résidu de poussière de rester dans l’oreiller.
  • Faites un lavage délicat avec des températures d’eau ne dépassant pas 40°C et des vitesses d’essorage comprises entre 600 et 800 tours par minute. Ainsi, vous éliminerez l’excès d’eau sans compromettre la forme du coussin.
  • Laissez sécher l’oreiller à l’air libre, de préférence au soleil et pendant toute une journée ou au moins jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il soit complètement sec. En fait, s’il reste humide à l’intérieur, il pourrait s’abîmer ou au moins sentir mauvais.
Duvet d’oie :

En revanche, mieux vaut laver à la main un oreiller en duvet d’oie. Pour ce faire, plongez l’oreiller dans une bassine d’eau froide et de jus de citron ou de savon de Marseille. Ajoutez une poignée de gros sel. Laissez le tremper une nuit et rincez-le parfaitement puis séchez-le à l’air libre. Secouez-le de temps en temps pour redistribuer les plumes.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Pouvoir d’achat : découvrez le calendrier des aides dont vous pouvez bénéficier !
Latex :

Même l’oreiller en latex ne doit pas passer en machine à laver. Même pour cette matière, en effet, mieux vaut laver à la main comme pour les plumes. Mais sans utiliser de sel qui pourrait la corroder. Une méthode efficace et rapide consiste également à tamponner l’oreiller en latex avec un chiffon humide et un détergent délicat. Puis à le laisser sécher dans un endroit aéré.

Faites disparaître les taches jaunes sur votre oreiller !

Achetez des cristaux de soude et de la javel, un  mélange très efficace ! Dans une grande bassine d’eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper votre oreiller dans ce mélange toute une nuit avant de les laver.

Un autre duo gagnant est le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, sont moins efficaces que la précédente préparation, mais plus doux pour vos textiles. Mélangez une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate dans un grand volume d’eau chaude. Faites tremper une heure avant de procéder au lavage.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nettoyage d’oreiller : ces 9 astuces sont miraculeuses pour les déjaunir efficacement