Compteur Linky : Enedis met fin à la fake news, il n’y aura « pas de coupure de ballons d’eau chaude cet hiver » !

Les propriétaires d'un compteur Linky ont-ils raisons de craindre une coupure d'eau chaude ?

© Source : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

Le compteur Linky est un objet qui est très présent dans nos foyers. Mais une menace semble persister, puisque certaines personnes craignent des coupures d’eau chaude via ce dernier. Et nous allons vous répondre dans cet article !

Un hiver menaçant ? 

C’est une menace qui devrait faire frémir de nombreuses personnes. En effet, il faut savoir que le réseau énergétique en France est tendu. 

Autrement dit, c’est une situation critique qui va laisser de nombreuses personnes dans le doute durant plusieurs mois. Pour cela, il faut comprendre que l’été 2022 que nous avons vécu a été très rude pour de nombreux domaines. 

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/633857428c2ab548e50b9c86/large/image.jpg?v=1

Et cela a logiquement un impact majeur sur l’hiver que nous allons traverser, surtout que les prévisions météorologiques laissent perplexe. 

Sachez que les modèles prévoient à la fois un hiver assez doux, qui serait alors dans la continuité de l’été passé. Mais certains prévoient que cet hiver sera froid et très rude. Ce qui va notamment provoquer une forte consommation électrique en France. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Hiver 2022 : les règles et la température que tous les Français devront respecter pour le chauffage !

Et cela s’explique par un principe très simple, qui consiste à se chauffer. Autrement dit, c’est le chauffage qui va faire augmenter la consommation électrique de chaque foyer. 

Mais la situation étant déjà tendue dans l’hexagone, cela pourrait amener de nombreuses craintes. Et parmi ces dernières, il en existe une qui concerne le compteur Linky. 

Ainsi, plusieurs personnes craignent que l’eau chaude sera coupée via cet appareil. Ce qui pourrait créer une véritable situation de crise. Cependant, Enedis s’est récemment exprimée sur ce sujet, permettant d’amener des éléments de réponse. 

L’utilité d’un compteur Linky 

C’est un appareil qui compose actuellement la grande majorité des foyers français. 

En effet, il faut savoir que le compteur Linky a été lancé il y a plusieurs années, permettant d’amener de nombreux avantages. 

Pour cela, il faut prendre en compte que cet appareil permet de contrôler les consommations électriques de chaque foyer en France. Auparavant détesté et appréhendé par de nombreuses personnes, notamment en raison d’un manquement en termes de sécurité et de confiance, il est désormais très apprécié. 

Et il offre surtout des avantages nets sur la consommation électrique, puisqu’il permet de mieux comprendre son logement. Pour cela, il est plus précis que les anciens compteurs, permettant de mesurer la consommation de chaque appareil électronique présent dans l’habitat. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Économies d’énergie : 7 appareils à débrancher la nuit pour faire chuter la facture d'électricité et économiser !

Mais face à une situation qui s’annonce très critique pour l’hiver 2022, les craintes sont nombreuses. En effet, étant donné que ce compteur Linky permet de contrôler les consommations, certains craignent que des mesures soient prises. 

Et parmi ces dernières, c’est la coupure d’eau chaude qui est souvent évoquée, ce qui pourrait provoquer un véritable désastre sur certains foyers. 

Mais Enedis a récemment communiqué dessus, bien que tout ceci soit passé inaperçu. Ainsi, un arrêté a été pris en compte. Permettant de préciser que les clients ayant souscrit à un contrat heures creuses et heures pleines verront leur ballon d’eau chaude éteint durant certains moments. 

Une menace pour les propriétaires d’un compteur Linky ? 

C’est une mesure qui est prise en compte par Enedis, et qui concerne les personnes ayant un contrat spécifique.

Ainsi, il faut savoir que ce sont plus de 6 millions de personnes qui sont prises en compte par cette mesure. Ce qui aura un impact assez peu conséquent au final sur ces derniers. En effet, il faut savoir que les personnes impactées par cette mesure ne verront pas ou peu d’effets. Sauf si elles consomment énormément d’eau chaude au quotidien.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Aides exceptionnelles : voici les solutions pour faire face à la hausse des prix de l'énergie !

La tranche horaire indiquée se situe entre 11h et 15 h 30, mais cela devrait être entre 12h et 14h afin de limiter le risque de coupures en temps de pic de consommation.

Cependant, sachez qu’Enedis a souhaité mettre en vigueur certaines informations. En effet, le principal fournisseur d’énergie en France a voulu mettre au point que des coupures d’eau chaude ne seront pas présentes durant cet hiver 2022.

https://images.rtl.fr/~c/2000v2000/rtl/www/1365402-un-compteur-linky-illustration.jpg

Un détail important pour tout le monde, ce qui va permettre de rassurer des millions de foyers. Mais le gouvernement a aussi appelé à la mobilisation générale pour passer l’hiver sans encombre. Et il espère diminuer nos consommations énergétiques de 10% d’ici à 2024 et de 40% d’ici à 2050.

Une mobilisation pour les propriétaires d’un compteur Linky qui sera notamment récompensée par des primes énergies allant de 30 à 120 euros !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : Enedis met fin à la fake news, il n’y aura « pas de coupure de ballons d’eau chaude cet hiver » !