Louane parle enfin de ses envies de suicide, ça fait froid dans le dos « Tu ne veux plus vivre… »

Ce jeudi 22 décembre 2022, Louane a fait des confidences bouleversantes sur la chaîne Youtube Origines Media. Ayant vécu de lourdes épreuves, la chanteuse a dévoilé avoir eu des envie de mettre fin à ses jours.

© Louane parle enfin de ses envies de suicide, ça fait froid dans le dos Tu ne veux plus vivre...

Afficher Masquer le sommaire

Après « Chambre 12 », « Louane » et « Joie de vivre », Louane, 26 ans, vient de sortir son quatrième album « Sentiments ». Dix titres inédits qui sonnent comme un véritable journal intime dont elle offre la lecture. L’interprète de « je vole », qui a traversé nombre d’épreuves, y évoque, ses bonheur, ses peurs et ses peines. Dans une vidéo postée sur la chaîne YouTube Origines Media, le 22 décembre 2022, la jeune chanteuse a dévoilé, avec une sincère émotion, de tristes moments de sa vie. Elle a aussi brisé le silence quant à sa fragilité et à la dépression sévère qu’elle a surmontée.

Louane… Bouleversante !

Dans une récente vidéo postée sur YouTube, Origines Media a choisi de mettre « Louane face à ses démons » dans le but de « de montrer que même après des événements douloureux, on peut s’en sortir et aller de l’avant« . Ainsi, la jeune maman a écrit une bouleversante lettre « à la jeune fille qu’elle était dans le passé ». Évoquant les événements qui l’ont traumatisée, Louane a raconté de quelle manière elle a réussi à remonter des abîmes de la dépression.

« Hello toi. Je ne sais pas trop à qui je parle. Tu as 8 ans, 12 ans, 16 ans et puis 19. Je crois que du plus loin que je m’en souvienne, tu ne t’es jamais vraiment bien sentie dans ta peau ». C’est ainsi qu’a commencé Louane en avouant d’entrée de jeu son manque de confiance en elle. « Tu ne t’es jamais réellement sentie acceptée. Et même quand les gens te regardaient avec des yeux brillants, tu n’as jamais réussi à en ressentir de la valeur » ;

« Elle ne rentre pas dans le moule »

Louane a aussi évoqué ses années d’école primaire qui ne lui ont pas laissé un bon souvenir. « Personne ne comprend trop pourquoi, mais tout le monde répète cette phrase, comme si tu n’étais pas là, comme si tu ne pouvais pas entendre : ‘elle ne rentre pas dans le moule« , a-t-elle confié, ajoutant que ses professeurs ne l’aimaient pas.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Rappel massif : ce légume d'hiver est dangereux pour votre santé, ne le consommez pas !

Atteinte à l’époque d’un TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), Louane n’avait pas beaucoup d’amis du fait de son comportement. « À l’école, eux, ils ne rigolent pas trop. Les autres élèves ne comprennent pas pourquoi tu ne tiens pas en place. Pourquoi tu dis toujours ce que tu penses, pourquoi tu coupes et monopolises la parole tout le temps. »
Dans la cour de récréation, les sœurs de Louane prenaient sa défense contre les autres élèves. « Dès que tu te retrouves seule… Déjà, tu te retrouves seule et ce n’est pas facile. Mais surtout, tu te retrouves prise au piège des insultes, des bousculades, des phrases balancées qui résonneront dans ta vie pendant des années, comme ‘boule de gras », a-t-elle rappelé avant d’ajouter : « Tu passes un casting et ça change ta vie. Et tu perds tes parents. Tu retournes en cours. Et là, tout recommence. »

« Tu n’as rien digéré. Ni le harcèlement, ni la mort de papa et maman »

Avec une grande émotion, Louane a évoqué ses traumatismes… « T’as 19 ans, t’a tout ce dont on pourrait rêver, tout le monde parle de toi, ton premier album et ton premier film font un carton, bravo. Pourtant, tu n’as rien avalé. Tu n’as rien digéré. Ni le harcèlement, ni la mort de papa et maman, ni la vitesse à laquelle les années sont passées (…) Tu te fais du mal et tu ne veux plus vivre. »
Sa participation à The Voice qui lui a couté les moqueries de ses camarades. Et ces moqueries ont généré en Louane des idées très noires.
« T’as l’impression d’avoir 10 ans et 30 ans. Alors comme t’es triste, comme tu ne veux pas d’aide, comme tu fais semblant d’aller bien, tu sors. Tous les soirs. T’en as besoin, mais ça ne te fait pas du bien. Tu manges toujours pas, ou toujours trop. Puis encore une fois, tu ne veux plus rien. Tu te fais du mal et tu ne veux plus vivre », a-t-elle poursuivi avant d’évoquer le bonheur de sa rencontre avec Florian Rossi, son compagnon et père de sa fille Esmée.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  « Un enfant qui se suicide », Michel Sardou révèle la vérité derrière « Je vole » reprise par Louane

« Dans ses yeux, tu te vois différemment. Toi, tu ne t’aimes pas, mais lui oui. (…) Flo, il t’a ouvert les yeux. Attention, il ne t’a pas sauvée, mais il t’a donné les clés qui t’ont permis de te sentir mieux (…) alors, aujourd’hui encore, tu as des hauts et des bas. Mais les bas que tu vis, ils ne sont jamais aussi profonds. La vie et Flo t’ont offert le plus beau cadeau du monde : une extraordinaire petite fille ».

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Louane parle enfin de ses envies de suicide, ça fait froid dans le dos « Tu ne veux plus vivre… »