Arnaque au crédit immobilier, faites attention à cette nouvelle escroquerie qui fait des ravages

Depuis quelques semaines sévit une arnaque ! Des escrocs se font passer pour des conseillers bancaires. L'objectif ? Voler le montant de l’apport personnel des emprunteurs.

© Arnaque au crédit immobilier, faites attention à cette nouvelle escroquerie qui fait des ravages

Afficher Masquer le sommaire

Les escrocs ne se reposent jamais ! Si Noël est toujours un moment spécial pour des millions de personnes dans le monde…, il y a aussi un moment très attendu pour les cybercriminels ! En effet, ces derniers profitent de ces journées où tout le monde est plus léger et détendu pour intensifier l’arnaque et les attaques de phishing (hameçonnage). Depuis plusieurs semaines, des malfrats se font passer pour des conseillers bancaires spécialistes en immobilier, dans le but dérober le montant de l’apport des emprunteurs. Comptez-vous faire un achat immobilier ? Attention à cette arnaque au faux crédit immobilier !

Arnaque au faux conseiller bancaire

Après l’arnaque aux faux colis Chronopost… Celle du faux policier… Celle des impôts… Celle de la carte vitale… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les idées d’arnaque pullulent dans la tête des escrocs !

Ainsi, depuis quelques semaines, des malfrats tentent de récupérer le montant de l’apport des emprunteurs avec une technique bien huilée. Selon Signal-Arnaques, cette nouvelle arnaque serait encore « marginale ». Néanmoins, du côté des banques, l’alerte a déjà été lancée !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Coupure d’électricité : des risques ciblés à partir de janvier 2023 !

Comptez-vous bientôt prendre un emprunt pour un achat immobilier ? Prudence ! Attention à cette arnaque ! Des escrocs se font passer pour des conseillers bancaires spécialistes en immobilier. Ainsi, ils volent l’apport des emprunteurs. Un couple a d’ailleurs fait les frais de cette arnaque. Son témoignage sur Instagram évoque d’ailleurs un vol de 50.000 euros en à peine quelques coups de fil !

Les escrocs se font passer pour des conseillers bancaires de Boursorama. Ainsi, ils contactent leurs victimes pour leur proposer de faux crédits immobiliers, avec une offre de prêt très alléchante. Leur principal but étant, bien-sûr, de subtiliser l’apport personnel des acheteurs immobiliers.

Comment se protéger ?

Soyez méfiants !  Dès lors qu’un conseiller vous propose un taux avantageux, il vaut mieux procéder d’abord à quelques vérifications d’usage avant de vous emballer ! Selon le site creditmutuel.fr, les victimes de cette arnaque sont non seulement des personnes qui projettent d’effectuer un achat immobilier, mais aussi ceux ont sollicité un comparateur de crédits immobiliers pour choisir le plus intéressant.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Netflix : le gros coup de pouce de la plateforme pour le pouvoir d'achat des Français !

Pour mémoire, le Crédit Mutuel rappelle aussi que, « l’apport personnel versé lors d’une transaction immobilière doit, à chaque fois, être viré directement au notaire en charge du dossier ». Cette arnaque peut permettre aux malfrats de faire disparaître l’intégralité de votre apport personnel !

Pour effectuer une vérification rapide et efficace, pensez au contre-appel ! En effet, à partir d’un moteur de recherche, vous trouverez facilement le numéro de téléphone de la banque concernée.
Pour information, notez bien qu’une banque ne demande jamais de transférer des fonds avant une quelconque validation du dossier. De plus, les fonds font toujours l’objet d’un transfert sur le compte du notaire en charge du dossier.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Arnaque au crédit immobilier, faites attention à cette nouvelle escroquerie qui fait des ravages