Épargne : PEL, LEP, Livret A… voici tous les changements prévus en 2023 !

Les Français qui souhaitent se lancer dans l'épargne en 2023 doivent se tenir au courant des changements prévus pour cette année.

© Épargne PEL, LEP, Livret A… voici tous les changements prévus en 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

Il est plus que jamais difficile et important de tenir une épargne. En effet, le pouvoir d’achat des Français a été fragilisé par l’inflation qui touche le pays depuis le début de l’année 2022. C’est une année de crise que nous avons traversée. Et les livrets d’épargne en prennent compte, eux qui seront revalorisés en 2023. Une belle nouvelle qui devrait vous pousser à mettre de l’argent de côté.

Épargne : pourquoi il est temps de s’y mettre ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être avantageux d’avoir ce type de comptes. D’abord, il permet évidemment d’épargner de l’argent. Les comptes épargne vous permettent de mettre de côté une partie de votre argent pour une utilisation future. Cela peut être utile si vous avez des projets à long terme, tels que l’achat d’une maison ou la retraite.

Ils permettent d’obtenir un taux d’intérêt plus élevé. Les comptes épargne offrent souvent des taux d’intérêt plus élevés que les comptes courants. Cela signifie que vous pouvez gagner de l’argent en laissant votre argent sur votre compte épargne.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Économie d’énergie : voici l’astuce pour économiser sur l’eau chaude et réduire sa facture !

En outre, cela permet d’avoir un accès facile à son argent. Les comptes épargne offrent fréquemment un accès simple à votre argent. Vous pouvez généralement retirer de l’argent de votre compte épargne en utilisant un guichet automatique ou en effectuant un virement vers votre compte courant.

Les changements en 2023

Au 1er février 2023, le livret A augmentera au minimum de 3.30%. Pour rappel, il y a quelques mois, ce taux d’intérêt était à 0,5%. Il a doublé par deux fois. Il en est de même pour le Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS). Le LEP propose toujours un taux d’intérêt très intéressant. Il va passer de 4,60% à 6% nets d’impôts. En revanche, rappelez-vous qu’il est plafonné à 7 700 euros. 

En 2023, Bruno le Maire nous explique que le Plan épargne logement va connaître un coup de pouce. « La revalorisation à 2 %, contre 1 % aujourd’hui, des plans d’épargne logement (PEL) ouverts à partir du 1er janvier 2023« .

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Kendji Girac aux anges : il passe une folle journée avec le couple présidentiel de France à l’Élysée !

Pourquoi faut-il avoir des comptes épargne pendant la crise

Cela peut sembler contradictoire. Puisqu’on a moins de pouvoir d’achat, on peut moins épargner. C’est pourtant intéressant. Déjà, car tenir un compte épargne permet de prévenir les difficultés financières. Lorsqu’une crise financière se produit, il est possible que vous soyez confronté à des difficultés financières, telles que la perte d’emploi ou la baisse de vos revenus. Avoir de l’argent épargné peut vous aider à faire face à ces difficultés en vous offrant une source de revenu supplémentaire ou en vous permettant de couvrir vos dépenses courantes pendant que vous cherchez un nouvel emploi ou que vous attendez que vos revenus augmentent à nouveau.

Le compte épargne permet de protéger son argent. Durant les périodes de crise financière, il y a souvent une incertitude quant à l’avenir de l’économie et de la stabilité financière. Épargner de l’argent peut vous aider à protéger votre argent contre les pertes financières potentielles en le plaçant dans des instruments financiers sûrs et stables.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Épargne : PEL, LEP, Livret A… voici tous les changements prévus en 2023 !