Arnaque : si vous avez ce prénom, vous risquez d’être la cible d’une grosse escroquerie

Certaines personnes seraient-elles plus sujettes à cette arnaque à cause de leur prénom ? La réponse est oui !

© Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Êtes-vous plus susceptibles d’être la cible d’arnaque à cause de votre prénom ? Les arnaqueurs semblent viser un prénom bien précis en ce moment !

Arnaque : une préférence de prénom ?

Les escrocs sont de plus en plus malins ! En effet, ces derniers ont le don de toujours trouver de nouvelles arnaques à mettre en place pour voler les gens.

D’ailleurs, les voleurs ne chôment jamais et sont toujours à la recherche de nouvelles cibles. Tout au long de l’année, de nouvelles arnaques voient le jour. Et la liste des victimes continue de s’allonger. En France, comme ailleurs !

Dernièrement, une nouvelle arnaque a vu le jour. Jusque-là, rien de surprenant. Sauf que celle-ci semble avoir une cible bien précise.

C’est dans la ville de Brest, en Bretagne, que les escrocs ont trouvé leur bonheur cette fois-ci ! Et alors que les escrocs ont tendance à choisir leur victime selon l’âge où le sexe, désormais c’est un prénom bien précis qui est dans leur ligne de mire.

Les victimes de cette arnaque d’un nouveau genre sont des femmes. Mais pas n’importe lesquelles ! En effet, les voleurs visent des femmes qui s’appellent Monique. Étonnant !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stop Arnaque (@stop_arnaque)

Les Monique attaquées

Les Monique de Brest sont donc la cible de cette nouvelle arnaque qui prend de l’ampleur en Bretagne. Il faut savoir que généralement, les femmes qui s’appellent ainsi sont des dames d’un certain âge.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette arnaque redoutable et très bien rodée fait de plus en plus de victimes en France !

En effet, ce prénom était très en vogue dans les années 30 et 50. Il a d’ailleurs connu son apogée en 1946.

Selon les informations relayées par Le Télégramme, quatre femmes ont été victimes de cette arnaque. Et trois d’entre elles portaient le prénom Monique.

Si vous habitez la région bretonne et que vous vous appelez Monique, il va donc falloir être vigilante ! Si vous connaissez une Monique dans votre entourage, c’est aussi l’occasion de la prévenir pour éviter de tomber dans le piège des escrocs.

Mais d’ailleurs, quelle est cette arnaque ? Et quelles ont été les conséquences pour les femmes qui ont été victimes de ces arnaqueurs ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oh! My Mag (@ohmymagfr)

De quelle arnaque s’agit-il ?

Comment les Monique de Brest ont-elles été victimes de cette arnaque ? Pour arriver à leurs fins, les arnaqueurs ont mis en place un stratagème très bien pensé.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Alerte info : cette arnaque peut copier votre carte bancaire et vider votre compte !

Ils vont donc appeler leur victime au téléphone et se faire passer pour un officier de police. Ils vont ensuite lui faire croire qu’elle a été victime d’une escroquerie et que la police a réussi à arrêter les suspects.

Les arnaqueurs vont ensuite pousser la victime à acheter des coupons PCS pour vérifier l’identité des soi-disant voleurs. Une fois que Monique achète son coupon, elle va donc divulguer les codes des coupons qu’elle vient d’acheter.

Les escrocs vont alors noter les codes et récupérer l’argent des coupons. Avant cela, ils font évidemment croire à la victime qu’elle sera remboursée. Il n’en est rien !

Cette arnaque a pris de l’ampleur à Brest et les victimes ont perdu de grosses sommes d’argent. Viser les dames d’un certain âge a donc été facile pour eux afin de mener à bien leur escroquerie.

Des sommes importantes dérobées

Les arnaqueurs ont réussi à piéger 4 femmes. Mais ces dernières ont perdu de grosses sommes d’argent comme le confirme le commissariat de Brest. « L’une a perdu 1.750 euros, la seconde 1.500 euros, la troisième 640 euros » est-il précisé.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Horoscope 2023 : ces 3 signes astro vont tout réussir, santé, vie pro et amoureuse !

Mais comment ont-ils réussi à dérober autant d’argent ? Il faut savoir que les coupons PCS sont des espèces de cartes prépayées et rechargeables. Celles-ci servent de cartes bancaires, mais ne sont reliées à aucun compte.

Il est d’ailleurs simple de s’en procurer. Il suffit de se rendre dans un bureau de tabac, ou tout simplement sur internet.

Une fois la carte achetée, vous pouvez la créditer avec des montants allant de 20 euros à 250 euros. Le tout sans fournir de pièce d’identité. Un véritable avantage pour les voleurs !

Les arnaques se font de plus en plus courantes en France et ailleurs. Il faut donc toujours rester vigilant et sur ses gardes.

Il est d’ailleurs conseillé de ne jamais divulguer des informations personnelles sans être certains du destinataire. Pensez aussi à ne jamais partager vos codes secrets et vos identifiants.

Récemment, les arnaques au compte personnel de formation (CPF) ont explosé. Pendant plusieurs mois, le démarchage au CPF est devenu la bête noire des particuliers.

En août dernier, une proposition de loi a vu le jour afin d’interdire de manière officielle le démarchage par courriel et par SMS des organismes de formation. En voilà une bonne nouvelle !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Arnaque : si vous avez ce prénom, vous risquez d’être la cible d’une grosse escroquerie