Prime inflation : toutes ces aides que vous pouvez toucher face à l’augmentation des prix

La prime inflation sera-t-elle versée en 2023 ? Quels sont les dispositifs essentiels mis en place pour booster le pouvoir d'achat des Français ?

© Prime inflation toutes ces aides que vous pouvez toucher face à l’augmentation des prix

Afficher Masquer le sommaire

Depuis le début de l’année 2021, les prix de l’énergie et du carburant n’ont eu de cesse d’augmenter. Ainsi, pour de nombreux Français, ces dépenses pèsent de plus en plus lourd dans leur budget et affectent donc leur pouvoir d’achat. Afin d’aider les Français à supporter ces hausses de tarifs, le Gouvernement avait alors décidé d’attribuer une prime inflation d’un montant de 100 euros à plusieurs millions d’entre eux. La prime inflation sera-t-elle toujours d’actualité en 2023 ?

La prime inflation sera-t-elle versée en 2023 ?

Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants, le gouvernement a mis en place une prime inflation. Ainsi, les salariés, les indépendants, les retraités, les bénéficiaires du RSA ou de l’allocation aux adultes handicapés qui gagnent moins de 2 000 euros nets par mois ont perçu une prime inflation d’un montant de 100 euros.
Cette aide exceptionnelle et individuelle de 100 euros a fait l’objet d’un versement, en une seule fois, à 38 millions de Français, pour booster leur pouvoir d’achat face à la forte hausse du coût des énergies.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : voici le nouveau montant des Allocations Familiales pour 2023 !

Pour cela, les bénéficiaires, sauf dans certains cas particuliers (Salariés ayant plusieurs employeurs… Intermittents du spectacle… Pigistes…) n’ont eu aucune démarche à faire.
La loi de finances rectificative pour 2021, qui a posé les bases légales de la prime inflation de 100 euros, a été publiée au Journal officiel du 2 décembre 2021. Le décret qui en a fixé les modalités a été publié au Journal officiel du 12 décembre 2021. Le versement de l’indemnité inflation a ainsi commencé le 13 décembre 2021 pour les étudiants boursiers.

Les fonctionnaires, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minima sociaux ont reçu la prime inflation en janvier 2022. Les retraités, quant à eux, l’ont reçue au mois de février 2022.

Si la prime inflation n’est pas du tout à l’ordre du jour pour 2023, le gouvernement a instauré plusieurs coups de pouce. En effet, depuis l’été 2022, de nombreux dispositifs ont vu le jour pour booster le pouvoir d’achat des Français. Tous ces dispositifs remplaceront ainsi la prime inflation.

Les dispositifs principaux pour booster le pouvoir d’achat

Augmentation du Smic

Plus de prime inflation, mais, au 1er janvier 2023, le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (Smic) augmentera de 1,81%. Ainsi, le Smic horaire brut passera de 11,07 euros à 11,27 euros. Le Smic mensuel, quant à lui, augmentera d’environ 30 euros pour atteindre 1 709,28 euros bruts. Soit 1 353,07 euros net par mois.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Prime inflation : êtes-vous concerné par le dernier versement ce 15 novembre ? On vous dit tout
De nouvelles aides à la pompe pour certains

La remise de 10 centimes par litre de carburant prendra fin le 31 décembre 2022. Ainsi, pour prendre le relai de ce coup de pouce à la pompe, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau dispositif. Il remplacera la prime inflation.
Cette indemnité carburant sera un chèque de 100 euros. Il fera l’objet d’un versement aux 10 millions de travailleurs les plus modestes à partir de janvier 2023. Les conditions sont disponibles sur le site du service public.

Le chèque énergie

Certes, la prime inflation n’aura pas lieu en 2023, mais un chèque énergie fait l’objet d’un versement, chaque année, à 5,8 millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d’électricité et de gaz.

En plus de ce chèque énergie classique, à partir du lundi 12 décembre 2022, arrivait un nouveau chèque énergie exceptionnel. De 100 ou 200 euros, ce sont les ménages aux revenus modestes qui l’ont reçu. Cette aide à pur but de les aider à payer leurs factures de tout type d’énergie.

 

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prime inflation : toutes ces aides que vous pouvez toucher face à l’augmentation des prix