Compte bancaire : cette erreur que vous faites tous et qui va vous coûter très cher en 2023

Les Français conservent d'énormes sommes sur leur compte bancaire courant. Mais, au regard de l'inflation, cela risque de leur coûter de plus en plus cher !

© Compte bancaire cette erreur que vous faites tous et qui va vous coûter très cher en 2023

Afficher Masquer le sommaire

Laisser dormir votre épargne sur votre compte bancaire courant est-il un bon choix ? Choisir de ne pas laisser l’argent sur le compte courant et de l’investir ou non est l’une des décisions les plus difficiles à prendre. Surtout dans une période historique où nous sommes confrontés à une situation économique des plus difficiles. Avec une inflation à des niveaux record et la hausse des frais bancaires, de plus en plus de Français se demandent, en effet, s’ils doivent ou non laisser leur épargne sur leur compte bancaire courant. Ainsi, la perte de pouvoir d’achat étant inéluctable, laisser son épargne sur un compte courant risque de coûter cher !

Pourquoi ne pas laisser trop d’épargne sur son compte bancaire courant ?

Éviter les marchés financiers pour ne pas prendre trop de risques… Finir, laisser, dormir votre épargne sur le compte bancaire courant… Cela revient parfois à vous tirer une balle dans le pied ! D’autant plus en période de forte inflation, qui amplifie l’effet de l’érosion du pouvoir d’achat de votre épargne durement gagnée.

Lorsque l’on laisse trop d’argent sur un compte courant, plusieurs « risques » sont possibles. Voici les risques essentiels :

  • En laissant trop d’argent sur votre compte courant, vous vous exposez au risque de perdre de l’argent. En effet, un compte courant n’étant pas rémunéré, cela signifie que votre argent « végète » sur votre compte bancaire. De plus, au regard de l’inflation, cela signifie que vous perdez quotidiennement du pouvoir d’achat puisqu’un euro aujourd’hui vaudra moins demain.
  • De plus, si trop argent « dort » sur votre compte bancaire courant, vous aurez inévitablement un manque à gagner. En effet, votre épargne ne vous rapportera aucun intérêt. Alors que si vous placez votre argent sur un compte épargne, vous percevrez évidemment des intérêts.
  • Aussi, en cas de fraude sur votre compte bancaire, vous pourriez perdre gros.
  • Laisser plus qu’il n’en faut d’argent sur votre compte bancaire courant pourrait vous influencer à dépenser plus qu’il n’en faut aussi.
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Horoscope : voici les signes astrologiques les plus infidèles de tout le zodiaque

Pourtant, à la fin du mois d’octobre 2022, les ménages français « cumulaient ainsi plus de 528 milliards d’euros sous la forme de dépôts à vue, placés, pour l’essentiel, sur leurs comptes courants. Soit en moyenne 17 600 euros par ménage. Ou encore 9 430 euros par personne âgée de 15 ans et plus. Derrière ces montants moyens se cachent toutefois de fortes disparités », rapporte MoneyVox.

Quelles sont les solutions pour ne pas laisser trop d’argent sur votre compte courant ?

Différentes solutions sont possibles pour ne pas laisser trop d’argent sur votre compte bancaire courant. 
Par exemple, vous pouvez choisir de le placer sur un compte épargne réglementé comme un Livret A qui vous rapportera un peu d’argent. « Le taux du Livret A, par exemple, est passé à 1% en février 2022. Puis, face à la forte inflation, la rémunération de ce livret a augmenté une deuxième fois en août 2022 pour atteindre 2% nets annuels.« , rapporte MoneyVox.
Le placer sur un Livret d’Épargne Populaire est aussi une solution. Notez que c’est d’ailleurs le livret d’épargne qui rapporte le plus d’argent à l’heure actuelle. « Le taux de rémunération est monté à 4,2% et pourrait même atteindre 6,2%. Idem pour le Plan d’épargne logement (P. E. L), qui devrait voir sa rémunération doubler pour atteindre 2% bruts à compter du 1er janvier 2023″, rapporte MoneyVox

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Il vide le compte bancaire de son voisin grâce à cette lettre reçue chez lui !

Une assurance vie pour profiter des avantages au bout de 8 ans est aussi une autre solution que votre compte bancaire.
Aussi, il existe plusieurs autres placements pour investir votre argent. Comme par exemple épargnait votre argent sur un compte en devises… Acheter un bien immobilier à usage locatif… Voire, pour les amoureux du risque, investir votre argent en bourse !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compte bancaire : cette erreur que vous faites tous et qui va vous coûter très cher en 2023