Prime Exceptionnelle de rentrée : Voici les Français qui vont la toucher en octobre 2022

Le versement de la prime exceptionnelle de rentrée continue. Qui sont les bénéficiaires qui pourront en profiter ce mois-ci ?

© Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Un véritable coup de pouce ! Qui pourra bénéficier de la prime exceptionnelle de rentrée en ce mois d’octobre ?

Prime exceptionnelle de rentrée, un vrai coup de pouce

En cette année 2022, les Français font face à la hausse des prix qui continue son évolution. Face à l’inflation, le pouvoir d’achat des ménages a pris un sacré coup.

Avec un taux d’inflation à 5,8% en août 2022, le portefeuille des ménages souffre de la hausse des prix. Face à cette baisse du pouvoir d’achat, l’état a dû prendre certaines mesures.

Alors pour aider les Français, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides. Des aides qui sont toujours les bienvenues pour les foyers dans le besoin.

Parmi les mesures comprises dans la loi pour le pouvoir d’achat, certains ont pu profiter de la prime exceptionnelle de rentrée. Ce coup de pouce financier concerne des millions de foyers.

D’ailleurs, l’état a entamé le versement de cette aide depuis le 15 septembre dernier. Au total, 10,8 millions de familles vont pouvoir toucher cette prime de rentrée. Mais d’ailleurs, qui peut en profiter et quelle est la somme de cette aide ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Budget Familly (@budgetfamilly)

Qui en bénéficie ?

La prime exceptionnelle de rentrée a donc vu le jour pour venir en aide aux foyers dans le besoin. Avec la hausse des prix, il devient de plus en plus difficile de joindre les deux bouts.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Noël 2022 : l'UFC-Que-Choisir dévoile le meilleur saumon fumé pour les fêtes !

Ainsi, les bénéficiaires des minimas sociaux ont droit à cette aide financière. C’est-à-dire ceux qui touchent le revenu de solidarité active (RSA). Mais aussi les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) y ont aussi droit. De même pour ceux qui touchent l’allocation de solidarité aux personnes âgées, (Aspa).

Les bénéficiaires des aides au logement, APL pourront aussi en profiter. Ainsi que les personnes touchant la prime d’activité. Enfin, les étudiants boursiers auront, eux aussi, droit à cette prime exceptionnelle de rentrée.

Les versements de cette aide ont donc débuté depuis la mi-septembre. Ils se poursuivent encore en ce mois d’octobre. Alors, à qui le tour ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CRIJ Hauts-de-France (@crijhdf)

Prime exceptionnelle : à qui le tour ?

Pour rappel donc, tous les bénéficiaires des minimas sociaux auront droit à cette prime exceptionnelle de rentrée. Au mois d’octobre, c’est au tour des bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) de la recevoir.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Une aide exceptionnelle de 20 à 200€ dès le 22 décembre pour les Français concernés qui se chauffent au bois !

Ces derniers vont donc toucher un versement de 100 euros. Les bénéficiaires vont aussi recevoir un supplément de 50 euros par enfant à charge. Ainsi, un couple qui a deux enfants à charge va recevoir 200 euros de prime exceptionnelle.

Le versement est donc effectué par virement bancaire. Et celui-ci est indépendant de la retraite que touchent déjà les bénéficiaires de l’Aspa.

À partir du mois de novembre, ceux qui touchent la prime d’activité pourront alors recevoir leur aide aussi. Ces derniers devront aussi attendre la deuxième quinzaine du mois pour percevoir leur argent.

Mais la somme ne sera pas la même pour ceux qui touchent la prime d’activité. « Elle sera de 28 euros, auxquels s’ajoutent 14 euros par enfant à charge. » explique le ministère de l’Économie.

Comment la demander ?

Si vous êtes parmi les personnes qui doivent toucher la prime exceptionnelle de rentrée, vous devriez déjà avoir reçu cette aide. Seuls les bénéficiaires de l’Aspa vont la recevoir au mois d’octobre.

« Si vous êtes éligible, la somme vous sera versée automatiquement. » explique la Cnav. « Pour celles et ceux qui sont au-dessus des minima sociaux et qui touchent la prime d’activité, un versement exceptionnel complémentaire est prévu à la rentrée en plus de l’augmentation de 4% de la prime d’activité déjà intervenue au 1er juillet. » précise aussi le ministère de l’Économie.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Chèque énergie : découvrez vite si vous allez en bénéficier dès le 8 novembre prochain !

Pour donner un coup de pouce financier aux Français, l’état a donc mis en place un ensemble d’aides. Ces mesures font toutes partie du paquet « pouvoir d’achat » adopté par le parlement début août.

20 milliards d’euros de dépenses ont été bloqués pour cette initiative. Ce budget comprend aussi la hausse de 4% des pensions de retraite et de nombreuses allocations. Celui-ci a ensuite été revu à la hausse pour donner une ouverture de 44 milliards d’euros de crédits. Rien que ça.

Pour rappel, cette prime exceptionnelle de rentrée a vu le jour dans ce cadre bien précis. Comme son nom l’indique. Elle n’a donc rien à voir avec l’allocation de rentrée.

Chaque année, pas moins de 3 millions de parents dans le besoin peuvent en bénéficier. Ici aussi, les bénéficiaires doivent remplir certaines conditions pour pouvoir en profiter. Son montant va ainsi dépendre du niveau scolaire de l’enfant à charge. Ainsi que de la situation financière de la famille.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prime Exceptionnelle de rentrée : Voici les Français qui vont la toucher en octobre 2022