Chèque énergie : 50 à 200 euros d’aides, voici les Français concernés !

Les ménages qui se chauffent au bois vont recevoir, en plus du chèque énergie actuel, une nouvelle aide bienvenue.

© Chèque énergie : 50 à 200 euros d'aides, voici les Français concernés !

Afficher Masquer le sommaire

Le chèque énergie actuel continue d’être versé à certains Français. Mais ceux qui se chauffent au bois vont bénéficier d’une nouvelle aide, elle aussi transmise sous forme d’un chèque. Le montant de ce chèque énergie est compris entre 50 et 200 euros selon le revenu et le type de bois utilisé. Pour la recevoir, il faut en faire la demande entre le 27 décembre et le 30 avril.

Chèque énergie : pour les foyers qui se chauffent au bois

Face à l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité, nombreux sont les Français à opter pour le chauffage au bois. Grâce à des inserts, des chaudières à bois, des poêles à granulés, ils décident de se chauffer sans utiliser leurs radiateurs habituels. C’est un système qui se veut économique. Mais il y a un mais. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Kate Middleton anéantie après ce dérapage du Prince William, c'est trop dur pour elle !

En effet, la hausse du coût des matières premières et de transport change la donne. Le tarif des palettes de bois brut a par exemple augmenté de 20%. Entre janvier 2022 et juillet 2022, le prix d’achat des granulés a, quant à lui, augmenté de… 50%. C’est pour cela que cette nouvelle aide qui concerne 2.6 millions de Français a été mise en place. Cela représente 70% des ménages qui se chauffent au bois. 

Une nouvelle aide bienvenue pour les ménages

Ce nouveau chèque énergie est bien évidemment réservé aux Français qui se chauffent au bois. Pour le toucher, le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation doit être inférieur à 27 500 euros.

Le gouvernement nous donne un exemple précis : « un couple avec un enfant qui gagne moins de 4 000 euros/mois en 2020 et qui se chauffe principalement au bois pourra toucher 100 euros ». 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Covoiturage : prime de 100 euros disponible dès maintenant, voici comment la toucher !

Pour savoir combien vous pouvez toucher, un simulateur est mis en place fin décembre.

Le versement du chèque énergie n’est pas automatique

Attention. Contrairement à certaines aides ou certains chèques envoyés automatiquement, ce nouveau chèque énergie n’est pas versé sans demande. En effet, il faut se rendre sur le site chqueboisfioul.asp-public.fr pour en faire la demande. Vous avez entre le 27 décembre 2022 et le 30 avril 2023 pour faire cette demande. Les chèques commenceront à être envoyés à la mi-février.

Il faut évidemment justifier que vous vous chauffez au bois. Certains documents doivent être envoyés. Par exemple, une facture d’achat de bois d’au moins 50 euros. Cette nouvelle aide est d’autant plus bienvenue que l’hiver s’annonce rude. Si aujourd’hui les températures sont exceptionnellement douces et permettent de ne pas trop chauffer, les Français savent que ça ne durera pas.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Chèque énergie : 50 à 200 euros d’aides, voici les Français concernés !