Supermarché : le secret des marques distributeurs pour être moins cher dévoilé !

Comment font les marques distributeurs font-elles pour vendre des produits moins chers au supermarché ? Explications.

© Source : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Les marques distributeurs des supermarchés : un véritable allié en temps de crise. Mais comment font-elles pour proposer des produits aussi peu chers ? Explications.

Les marques premiers prix des supermarchés

Depuis quelques mois, la France doit faire face à une inflation marquante. Les premiers à en souffrir sont évidemment les consommateurs.

Face à la hausse des prix, ces derniers n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Alors pour faire des économies, toutes les méthodes sont bonnes à prendre.

D’ailleurs la première chose que les Français font, c’est changer leur habitude de consommation. Par exemple, au supermarché, ils vont se tourner vers les marques les moins chères. Logique !

Quand il faut baisser son budget courses, c’est une des premières choses à faire. Pour cela, les supermarchés regorgent de marques à petit prix.

D’ailleurs, sachez que chaque enseigne de supermarché propose sa propre marque distributeur. Chez Carrefour, elle s’appelle « Simple ». Tandis que Leclerc a baptisé la sienne « Eco+ ».

Les prix de ses marques distributeurs sont vraiment très bas comparés au reste du marché. Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont moins bonnes !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Économie d'énergie : comment réduire fortement sa facture d'électricité avec ces 3 appareils en cuisine !

« C’est vrai qu’avant, je prenais des marques, et je me suis aperçue qu’en prenant même des sous-marques, les produits étaient aussi bons » témoigne une cliente au micro de FranceInfo. Ces marques sont d’ailleurs capables de proposer des prix 60% plus bas que la moyenne. Mais comment font-elles ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par E.Leclerc (@leclerc)

Des coûts réduits

Pour arriver à proposer des prix aussi bas, les marques premiers prix des supermarchés ne vont pas hésiter à baisser leurs coûts de production. Et il existe de nombreuses façons de le faire. La première étant l’emballage des produits par exemple. Les supermarchés vont donc miser sur des emballages simplifiés.

Mais ce n’est pas tout. Les marques vont aussi éviter de faire de la pub. De quoi économiser un sacré budget. Quant au design des paquets : ça serait un graphique unique pour tous !

Selon l’enquête menée par FranceInfo, certaines marques seraient aussi prêtes à baisser leurs marges pour pouvoir proposer des prix bas. Une astuce qui au final leur fait vendre une plus grande quantité. De quoi rattraper donc cette marge initialement perdue ? C’est possible.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cyril Lignac : son ultime SMS à l’amour de sa vie juste avant la terrible tragédie

Enfin, les marques distributeurs vont aussi jouer sur la composition de leurs produits pour baisser les coûts. Un ingénieur explique en effet que les ingrédients utilisés peuvent jouer sur le prix final. Remplacer les ingrédients par d’autres moins coûteux permet donc de proposer des produits moins chers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carrefour France (@carrefourfrance)

Faire des économies au supermarché

Une des premières astuces pour faire des économies au supermarché serait donc d’acheter des marques distributeurs. En effet, celles-ci sont beaucoup moins chères ! Et la note finale sera bien plus allégée.

Vous devez aussi garder en tête qu’une bonne organisation vous permet de faire des économies au supermarché. Par exemple, préparer une liste de course avant de se lancer. Cela va en effet vous éviter de faire des achats impulsifs !

D’ailleurs, certains conseillent de ne pas faire les courses avec les enfants. Ces derniers pourraient être tentés par des produits dont vous n’avez pas besoin !

Ou vous pouvez au contraire, les faire participer aux courses de manière ludique. Pour cela, il suffit de leur proposer de faire une liste avant de partir et de s’y tenir une fois au supermarché ! Une fois sur place, ils auront donc pour mission d’aller chercher les produits qu’ils ont choisis. Et rien de plus !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Alexandre (L'amour est dans le pré) victime d'un nouveau coup dur : l'ex de Mathieu partage une mauvaise nouvelle

Des astuces simples et efficaces

Il existe de nombreuses astuces pour faire des économies et réduire son budget course. Par exemple, avant de vous diriger vers le supermarché, faites le tour de vos placards.

Vous allez vous rendre compte que vous avez déjà certains produits. Cela vous évitera donc de les acheter en double alors qu’ils sont encore au fond de vos placards !

Vous pouvez aussi faire un menu de la semaine. Cela vous permet d’acheter exactement ce qu’il vous faut du supermarché. Il faut dire que c’est plus facile de suivre une liste déjà prête !

Si vous en avez l’occasion, vous pouvez acheter vos produits en vrac ou en gros. Cela peut parfois coûter moins cher. Et surtout, vous achetez la quantité exacte dont vous avez besoin. Une façon d’éviter le gaspillage et de faire des économies !

Enfin, pensez au programme de fidélité des supermarchés. Les enseignes investissent beaucoup pour fidéliser leurs clients. Vous pourrez alors profiter de super promos. Mais n’hésitez pas non plus à comparer les prix avec d’autres enseignes.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Supermarché : le secret des marques distributeurs pour être moins cher dévoilé !