Hiver 2022 : voici le montant de l’amende que vous risquez si vous vous chauffez à plus de 19 degrés, c’est abusé !

Les Français qui chauffent leur logement à plus de 19 degrés cet hiver 2022 risquent de devoir payer une amende !

© Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

L’hiver 2022 s’annonce compliqué pour les Français… Et gare à ceux qui osent chauffer leur intérieur à plus de 19 degrés !

L’hiver 2022 sera-t-il froid ?

L’hiver 2022 approche à grand pas. Alors que les Français profitent des derniers rayons de soleil, les températures basses se font déjà sentir.

Après un été bien chaud, des records de chaleur et de nombreuses journées caniculaires, il est temps de se préparer à l’hiver 2022. Les Français se demandent d’ailleurs si cette saison sera plus froide que la normale.

Pour le moment, il est encore trop tôt pour le savoir. En effet, les prévisions de Météo France font état des tendances à 3 mois seulement. Cela ne couvre donc pas la période de décembre à février.

« La tendance pour octobre-novembre-décembre fait pencher les probabilités vers une anomalie chaude par rapport à la moyenne de la période de référence 1991-2020. » explique tout de même Thierry Lefort, ingénieur météorologiste et prévisionniste à Météo France. La première cause ? Le réchauffement climatique.

Il précise tout de même qu’une partie de mois froide peut succéder à une période plus chaude que la normale. Il est donc difficile de définir une moyenne pour tout l’hiver.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : elle doit rembourser 25 000€ à cause de ses publications Facebook !

Une chose est sûre, la température chez nous ne dépassera pas les 19 degrés. « La règle, c’est de se chauffer à 19 °C. » rappelle la Première ministre, Elisabeth Borne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gouvernement (@gouvernementfr)

Pourquoi 19° C ?

Pour faire face à l’urgence climatique et la situation économique, le gouvernement encourage les Français à faire des économies. Comment ? En chauffant moins son logement cet hiver 2022 par exemple.

« La chose la plus efficace à faire, c’est d’essayer de se caler sur une référence de chauffage, dès qu’il commencera à faire froid, autour de 19 °C dans la pièce pour maintenir la température ambiante »  suggérait le président la République, Emmanuel Macron, le 5 septembre dernier.

Pourquoi 19 degrés ? « Il n’y a pas de publications scientifiques qui démontrent qu’il faut se chauffer à 19 °C. D’ailleurs, sur ces questions, on insiste plutôt (dans l’entre-deux-guerres) sur l’importance de varier les températures à l’intérieur d’une maison pour renforcer les défenses et le corps » explique Renan Viguié, historien et scientifique, à la Nouvelle République.

Il n’y aurait donc pas de vraies recommandations scientifiques quant à cette température exacte. Mais plutôt une sorte de compromis entre la consommation d’énergie et le confort ressenti.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gouvernement (@gouvernementfr)

Hiver 2022 : petites températures et grosse amende ?

Mais alors que se passerait-il si les Français ne respectaient pas cette température fixée par le gouvernement ? Dans le JT de TF1, Garance Pardigon a répondu à cette question au micro de Gilles Bouleau.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Prime de rentrée exceptionnelle : vous n'avez pas reçu le virement de 100€, découvrez vite pourquoi

Selon la chroniqueuse, les Français risquent une amende allant jusqu’à 1 500 euros s’ils ne respectaient pas la règle des 19 °C cet hiver 2022. Du moins en théorie !

Rémy Coin, avocat spécialisé en droit de l’énergie rappelle en effet que l’article R241-26 du Code de l’énergie précise que 19°C doit être la norme. Une norme qui s’applique partout, « y compris chez vous » précise-t-il.

Mais il y a tout de même quelques exceptions. Comme dans les établissements médicaux ou les lieux qui accueillent des personnes à la santé fragile. Si cette règle semble surprenante pourtant, cette amende ne date pas d’hier !

Une recommandation avant tout

Selon TF1 Info, la règle dès 19 °C en hiver ne date pas d’hier ! En effet, elle aurait déjà été mise en place en 1974. Soit à la « date du premier choc pétrolier et d’une autre crise de l’énergie ». Mais selon Rémy Coin, aucune sanction n’a été appliquée à ce jour.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Elle adopte cet enfant dont personne ne voulait et découvre l’horreur 12 ans plus tard !

Enfin, il faut garder en tête que la règle des 19°C est une recommandation avant tout. Les Français auront tout de même bien intérêt à l’appliquer. Non pas de peur d’une éventuelle amende, mais surtout pour faire des économies d’argent cet hiver 2022.

« Il ne s’agit pas de faire la police des températures. » précise tout de même le ministère de la Transition énergétique à TF1 info. « Notre philosophie, c’est que la sobriété soit accompagnée d’une acceptation par les gens » explique-t-il.

« C’est aussi une température recommandée par les scientifiques et par les médecins, car bénéfique, en particulier pour le sommeil. » ajoute-t-il. En effet, il vaut mieux avoir une chambre à température ambiante pour une bonne nuit de sommeil. Cela devrait donc convaincre les Français à baiser leur température en intérieur cet hiver 2022 !

Pour rappel, la plupart des immeubles en France profitent du chauffage collectif. La date d’allumage varie d’ailleurs d’une région à une autre.

Mais bien souvent, celle-ci se situe aux alentours du 15 octobre. Quant à la date de fermeture, elle est souvent fixée à la mi-avril. Mais ici aussi, il n’existe pas de date commune à l’ensemble du territoire.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Hiver 2022 : voici le montant de l’amende que vous risquez si vous vous chauffez à plus de 19 degrés, c’est abusé !