Prime de Noël 2022 : découvrez le montant que vous allez pouvoir toucher cette année

Plus de 2 millions de personnes vont bénéficier de la Prime de Noël 2022. Qui est concerné et quel montant sera versé ?

© Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

La prime de Noël 2022 sera versée dans un peu plus d’un mois. Qui pourra en bénéficier et quelle somme sera versée aux bénéficiaires ? Explications.

Prime de Noël 2022: 24 ans d’aide

La prime de Noël existe depuis 1998. Cette prestation sociale existe donc depuis 24 ans maintenant. Chaque année, des millions de foyers en bénéficient.

Les foyers les plus modestes sont les premiers concernés. La prime exceptionnelle de fin d’année, aussi appelée prime de Noël, concerne cette année plus de 2,3 millions de foyers en France.

Cette aide vise à donner un coup de pouce aux familles les plus dans le besoin. Comme celles qui sont en difficultés financières et qui bénéficient des minima sociaux.

C’est-à-dire ceux qui touchent le RSA, l’allocation de solidarité spécifique (Ass) et l’allocation équivalent retraite (Aer). Mais aussi les personnes qui sont sur Pôle Emploi.

Le montant de cette aide varie selon la situation familiale du bénéficiaire. En effet, cela dépend du nombre d’enfants à charge par exemple.

À noter que le montant de la prime est souvent plus important pour une personne élevant seule ses enfants. En effet, cela a pour but de renforcer le dispositif d’aide pour les parents isolés.

Qui verse cette aide aux bénéficiaires ? Quel est le montant de la prime de Noël en 2022 ? Et quand pouvez-vous la toucher ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caf de la Haute-Vienne (@caf_87)

Quel montant pouvez-vous toucher ?

Le montant de la prime de Noël 2022 va dépendre de la situation de votre foyer. En effet, que vous soyez célibataire ou en couple, avec ou sans enfants à charge, la somme ne sera pas la même.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Ces 4 aides à ne surtout pas manquer pour faire de grosses économies d’énergie !

Il faut tout de même garder en tête que le montant de base de la prime de Noël est fixé à 152,45 euros. Cette somme est donc la même pour les bénéficiaires qui profitent aussi de l’Ass et l’Aer. Et elle sera versée pour un foyer composé d’une seule personne.

Une personne seule avec un enfant à charge ou une personne en couple sans enfant pourra toucher 228,76 euros. La prime de Noël s’élève à 274,41 euros pour une personne seule avec 2 enfants ou un couple avec un enfant.

Une personne en couple avec 2 enfants pourra toucher 320,14 euros. Une personne seule avec 3 enfants touchera quant à elle 335,39 euros. Une somme qui est à hauteur de 381,12 euros pour les couples avec 3 enfants.

Pour une personne seule avec 4 enfants, la prime s’élève à 396,37 euros. Une personne en couple avec autant d’enfants touchera quant à elle 442,10 euros.

Le montant de la prime de Noël va donc dépendre de votre situation familiale. Les foyers qui ont plus de 4 enfants pourront bénéficier de 60,98 euros par personne supplémentaire.

La Caisse des Allocations familiales et Pôle emploi se chargent de verser les primes aux personnes concernées. Mais comment savoir si vous pouvez en bénéficier ?

Prime de Noël 2022 : qui peut la toucher ?

Si vous êtes sans emploi en ce moment, vous pouvez espérer toucher la Prime de Noël 2022. En effet, c’est Pôle emploi qui se charge de la verser aux chômeurs concernés.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Prime exceptionnelle Macron : bénéficiaires, conditions... tout ce qu'il faut savoir !

Mais pour en profiter, ceux-ci doivent avoir épuisé leurs droits au chômage. Ce qui veut dire qu’ils perçoivent désormais l’allocation de solidarité spécifique, l’Ass. Les chômeurs qui touchent les allocations chômage dites classiques ne sont donc pas concernés.

Pôle emploi n’est pas le seul établissement à verser la prime de Noël 2022. En effet, la CAF la verse aussi. Ici, le versement se fait de manière automatique.

En effet, la Caisse des allocations familiales n’étudie pas les dossiers et les situations familiales de chacun pour envoyer la prime. Il n’est donc pas nécessaire de contacter votre CAF pour demander la prime de Noël. Vous devriez la recevoir de manière automatique.

Quand sera versée la prime de Noël ?

Si la prime de Noël porte ce nom, c’est aussi à cause de la période à laquelle le gouvernement la distribue. Cette année, les bénéficiaires pourront en profiter à la mi-décembre.

Le versement se fera donc le 15 décembre 2022 pour les personnes concernées. L’argent devrait tout de même prendre 3 à 5 jours ouvrés avant d’apparaître sur votre compte en banque.

À noter que cette date ne concerne pas les foyers qui touchent pour la première fois en 2022 les minima sociaux. En effet, ils devront attendre janvier 2023 pour toucher leur prime de Noël.

Une chose est sûre, les 2,3 millions de foyers qui vont recevoir cette prime seront bien heureux de l’avoir. Il faut dire qu’avec l’inflation qui bat son plein, le pouvoir d’achat des Français a pris un sacré coup de massue. La Prime de Noël tombe donc à pic et leur permettra de respirer un peu à l’approche des fêtes de fin d’année.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prime de Noël 2022 : découvrez le montant que vous allez pouvoir toucher cette année