Linky, Smic, carburant, tickets de caisse : voici tout ce qui change au 1er janvier 2023 !

Outre les nouvelles règles relatives au compteur Linky, plusieurs changements sont prévus dès le 1er janvier 2023. Voici les principaux.

© Linky, Smic, carburant, tickets de caisse voici tout ce qui change au 1er janvier 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

Compteur Linky… Augmentation du Smic, Plafond de la Sécurité sociale… Augmentation de l’indemnité forfaitaire de télétravail… Indemnité carburant pour les travailleurs modestes… Évolution des critères d’un logement décentChaque passage à une nouvelle année apporte avec lui son lot de changements. Ainsi, dans cet article, Buzzly vous aide à y voir plus clair !

Compteur Linky

Si vous n’avez pas de compteur Linky et que vous n’avez pas envoyé d’auto-relevé durant les 12 derniers mois, vous devrez payer un supplément pour le relevé de compteur. C’est ce qu’a annoncé Enedis, ce jeudi 15 décembre.
Ces clients « se verront appliquer des frais de relevé relatifs à la gestion spécifique de la relève des compteurs ancienne génération. Soit 8,48 euros tous les 2 mois« , a indiqué le gestionnaire. Cette facturation concerne les clients qui « ne sont pas équipés d’un compteur Linky et qui n’ont pas adressé d’auto-relevé durant les 12 derniers mois » et ce « malgré l’envoi de plusieurs communications écrites et appels« , a argumenté Enedis.

Et d’ajouter que ces frais « sont bien entendu stoppés en cas d’installation d’un compteur Linky ».  En effet, pour mémoire, il s’agit d’un compteur communicant. Il permet donc la relève à distance des consommations pratiquement en temps réel. La présence du client n’étant pas obligatoire, la relève peut alors se faire à distance, sans déplacement d’un technicien.

Ainsi, si des clients ne souhaitent pas s’équiper d’un compteur Linky, « il leur revient de nous fournir a minima une fois par an un auto-relevé. Conformément à une délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) prise cette année » a déclaré Enedis dans son communiqué.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : comment l'avoir gratuitement et faire des économies !

Pour mémoire, le déploiement du compteur Linky par Enedis en France a officiellement pris fin à la fin de l’année 2021. Selon les statistiques officielles, 90% des foyers utilisent actuellement le compteur Linky en France. Les 10% restants demeurent encore réfractaires.

Les autres changements

Outre le compteur Linky d’autres changements interviendront dès le début de l’année 2023.

  • Une augmentation du Smic de 1,81 % interviendra au 1er janvier 2023
    Le salaire minimum atteindra donc 1 709,28 euros brut, soit 1 353,07 euros net par mois.
  • Aussi, une indemnité carburant d’un montant de 100 euros fera l’objet d’un versement à 10 millions de travailleurs les plus modestes.
  • Qu’il soit équipé d’un compteur Linky ou non, à partir de 2023, un logement décent doit avoir une consommation d’énergie inférieure à 450 kWh par m2 de surface habitable.
  • Le 1er janvier 2023, ce sera Elle le remplacera par une « e-lettre rouge ». 
  • Le plafond mensuel de la Sécurité sociale (PASS) augmentera dès le 1er janvier 2023. Il passera à 3 666 euros, soit une augmentation de 6,9 % par rapport au niveau de 2022.
  • L’indemnité forfaitaire de télétravail passera à 253,44 euros par an à partir du 1er janvier 2023.
  • À partir du 1er janvier 2023, les conducteurs qui adhèrent au système de covoiturage courte distance percevront une prime de 100 euros.
  • Dès janvier 2023, les pensions de retraites du régime de base connaîtront une hausse de 0,8 %.
  • Partir du 1er janvier 2023,
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Comme les compteurs Linky, les nouveaux compteurs d'eau intelligent créent une grosse polémique

Santé, Social, Linky, en résumé

  • Les conditions d’accès à l’aide humaine de la Prestation de compensation du handicap (P. C. H) iront aussi aux personnes sourdes et aveugles ou en situation de handicap intellectuel, cognitif ou psychique.
  • Le dépistage à la naissance chez tous les bébés qui viennent de naître sera étendu à 7 maladies supplémentaires.
  • Les services de santé universitaires (SSU) deviendront, dès janvier, des services de santé étudiants (SSE) ouverts à tous les étudiants.
  • La publication d’une annonce préalable de changement de nom de famille par décret au Journal officiel sera gratuite à partir du 1er janvier 2023.
  • À partir du 2 janvier 2023, la carte familles nombreuses se dématérialise avec la mise en place d’un portail en ligne. Vous pourrez donc commander votre carte directement sur le site.
  • Ouverture de la plateforme Parcoursup et formulation des vœux le 18 janvier… Calendrier des vacances scolaires 2023-2024.
  • Enedis devant procéder aux relevés des compteurs électriques, si vous n’avez pas de compteur Linky, vous serez redevable, à partir du 1er janvier 2023, de cette intervention pour un montant de 8,30 euros tous les deux mois (soit 49,80 euros HT par an). Vous êtes concerné uniquement si vous n’avez pas de compteur Linky. Donc que vous si vous n’avez communiqué aucun relevé d’index au cours des 12 derniers mois (soit sur toute l’année 2022).
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Linky, Smic, carburant, tickets de caisse : voici tout ce qui change au 1er janvier 2023 !