La hausse du Smic va entraîner une baisse du montant de la prime d’activité de la CAF en 2023 ?

Le Smic sera revalorisé au 1er janvier 2023 et plus de 2 millions de salariés sont concernés. Mais cette augmentation aura-t-elle un impact sur le montant de la prime d'activité ? Explications.

© La hausse du Smic va entraîner une baisse du montant de la prime d'activité de la CAF en 2023

Afficher Masquer le sommaire

Les salariés aux revenus modestes, fonctionnaires compris, peuvent percevoir une prime d’activité versée par la CAF ou la MSA. Sous conditions de ressources, elle concerne donc les personnes dont les revenus professionnels sont inférieurs à un certain plafond. La hausse du SMIC que le gouvernement a prévue en 2023 aura-t-elle un impact sur le montant de votre prime d’activité ? Buzzly fait le point.

Augmentation du Smic, baisse de la prime d’activité

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) augmentera de 1,81 % à compter du 1ᵉʳ janvier 2023. Ainsi, il sera à 1709,28 euros brut par mois, soit 1353,07 euros net. Le Smic horaire brut passera donc à 11,27 euros, soit 20 centimes de plus par rapport à la valeur actuelle. C’est ce qu’a annoncé le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le 15 décembre 2022. Pour mémoire, une première revalorisation avait eu lieu au mois de mai 2022 suivie d’une seconde en août 2022. Cela affectera-t-il la prime d’activité ?

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Il trompe sa chérie en discothèque et supplie le club de supprimer la photo de Facebook, une histoire dingue !

En effet, si nombre de salariés sont heureux de voir leur salaire augmenter, cette hausse du Smic pourrait malheureusement avoir un impact négatif sur le montant de certaines allocations qu’ils perçoivent. En effet, c’est le cas lorsque certaines allocations, qui ne font pas elles-mêmes l’objet d’une augmentation et qu’elles dépendent des revenus des salariés, comme c’est le cas pour la prime d’activité.

Et en l’occurrence, cet état de fait concerne la prime d’activité, dont le versement intervient sous conditions de ressources. C’est une aide qui peut donc disparaitre ou diminuer si vos revenus dépassent un certain montant.

Ainsi, dès 2023, le montant du Smic qui sera de 1353,07 euros net par mois, entrainera de manière automatique une légère baisse du montant de la prime d’activité. En effet, son mode de calcul reste le même. Ainsi, son montant passera de 237 euros à 228 euros.
Par conséquent, même si le SMIC augmente de 1,81 %, soit 24 €, le gain sera seulement de 15 € de plus par mois du fait du montant de la prime d’activité, qui lui va réduire.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Céline Dion en deuil : la chanteuse victime d'un terrible drame avant son grand retour

Comment effectuer une demande ?

Vous souhaitez faire une demande de la prime d’activité ? Vous devez d’abord remplir certaines conditions pour en faire la demande. C’est ce que précisent les sites de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Pour bénéficier de la Prime d’activité, vous devez :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année)
  • Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique
  • Être français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum
  • Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devez percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1 028,96 euros.

Ensuite, vous pourrez faire la demande de la prime d’activité directement en ligne sur le site internet de la CAF ou de la MSA.

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La hausse du Smic va entraîner une baisse du montant de la prime d’activité de la CAF en 2023 ?