Compteur Linky : un décret envisage-t-il vraiment des « coupures de courant journalières » cet hiver ?

Ceux qui possèdent un compteur Linky doivent craindre des coupures électriques pour cet hiver ? Réponse dans cet article !

© Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

C’est un scénario qui fait frémir des millions de Français et françaises. En effet, il faut savoir que c’est un sujet réel qui fait suite à différents scénarios imprévus. Mais des coupures électriques pourraient survenir cet hiver pour ceux qui possèdent un compteur Linky ? 

Un hiver rude !

C’est une saison qui est souvent appréciée par certaines personnes, mais qui peut notamment présenter de nombreuses mauvaises nouvelles. 

En effet, lorsque l’on pense à l’hiver, on pense notamment aux fêtes de fin d’année, qui apportent généralement de la joie et de la bonne humeur. Mais il semblerait que l’hiver dans lequel nous arrivons réserve plus de mauvaises surprises. 

Ainsi, il faut savoir que différents scénarios imprévus mènent à de nombreuses questions sur cette période de l’année qui annonce stressante. Autant sur le plan économique que sur le plan moral. 

Quatre questions sur le financement des compteurs Linky | Les Echos

Pour cela, il faut savoir que de nombreuses personnes n’apprécient pas l’hiver en raison des températures qui sont présentes à cette saison. En effet, en hiver il fait froid, et parfois même, trop froid. Un scénario redouté après un été très chaud que nous avons vécu en France. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette température exacte de chauffage que les Français vont devoir respecter pour cet hiver 2022 !

Ainsi, c’est un hiver redouté qui arrive en France, et les températures sont déjà bien basses pour un début de saison automnale. Mais une consommation électrique trop importante pourrait bien provoquer un véritable scénario catastrophe. Et des coupures électriques semblent également redoutées pour certaines personnes possédant un compteur Linky. 

Un scénario catastrophe pour le compteur Linky ? 

Après avoir connu un été très chaud, qui aura grandement impacté les cultures et les Français, un hiver aussi rude semble arriver. Et c’est un véritable scénario catastrophe, car les ressources nécessaires semblent manquer dans notre pays. 

Mais ce n’est pas un aspect auquel nous sommes étrangers, pour notre plus grand malheur. Pour cela, il faut savoir que nous connaissons une véritable montée des prix depuis plusieurs mois. Et cette dernière est notamment due à des raisons qui sont en dehors de nos frontières, impactant grandement l’économie française, mais aussi mondiale. 

Pour cela, on peut évoquer de nombreuses matières premières, qui ont connu une grande augmentation de prix. Un détail important, car il est possible d’évoquer l’essence. Qui aura eu un impact très négatif sur les français et françaises. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Jade Hallyday : son cadeau à 45 000€ fait halluciner les internautes, elle se fait détruire sur les réseaux sociaux !

Mais l’électricité a été grandement impactée par ces raisons spécifiques. Et c’est un problème encore plus grand, puisque c’est en hiver que la consommation électrique est la plus forte. Et ceci s’explique par la mise en route des chauffages, qui devront faire face à une chute brutale des températures. 

Et les personnes qui possèdent un compteur Linky semblent craindre des coupures d’électricité, qui pourraient grandement impacter leur quotidien. Ainsi, il faut notamment prendre en compte qu’en Suisse, le gouvernement s’est déjà résolu à ce type de procédé et l’assume totalement.

Mais cela n’est pas le cas de la France, qui a précisé la chose suivante : « Si chacun prend ses responsabilités, il n’y aura pas de coupures« .

À quoi s’attendre pour le compteur Linky ? 

Nombreux sont les internautes qui semblent craindre ce type de scénario pour l’hiver 2022. Et ces derniers n’hésitent pas à se renseigner sur des sites spécialisés. Notamment sur un site qui permet de recenser tous les arrêtés qui sont pris par le gouvernement. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Prime inflation : êtes-vous concerné par le dernier versement ce 15 novembre ? On vous dit tout

Et c’est un document spécifique qui tourne depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Précisant que les personnes ayant un compteur Linky auront des coupures électriques. 

Ce serait notamment des coupures électriques qui surviendraient entre 11 heures et 15 h 30, tous les jours, et ce, jusqu’au 15 mai 2023. 

Mais à vrai dire, cela n’est pas réellement le cas, et l’arrêté précise la chose suivante : « Les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité désactivent la fermeture du contact pilotable mentionné à l’article 4 de l’arrêté du 4 janvier 2012 susvisé entre 11 heures et 15 h 30. Cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14 heures« .

https://focus.nouvelobs.com/2021/06/01/68/0/1024/511/1200/630/60/0/3a910e3_176309349-linky-compteur-afp-067-362084.jpg

Mais cela concerne les personnes qui possèdent un contrat à heures creuses, et non avec un compteur Linky. En effet, ils pourront profiter de tarifs préférentiels. Notamment entre 12 heures et 17 heures, et entre 20 heures et 08 heures du matin.

Une mauvaise interprétation qui a créé un véritable scandale ! Ainsi, il ne faut pas s’attendre à des coupures électriques durant cet hiver 2022 !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : un décret envisage-t-il vraiment des « coupures de courant journalières » cet hiver ?