Retraite : découvrez les 3 nouveaux services dont vous pourrez profiter en 2023 !

Trois nouveaux services seront en ligne dans le courant de l'année 2023 pour aider à la gestion ou la préparation de la retraite. 

© Retraite découvrez les 3 nouveaux services dont vous pourrez profiter en 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

Êtes-vous retraité ou en passe de l’être ? Vous connaissez alors probablement déjà le site info-retraite.fr. Une bonne nouvelle vient de tomber ! En effet, de nouveaux services viendront vous aider dans vos démarches dans le courant de l’année 2023. C’est ce que propose le groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite. Ce GIP regroupe l’ensemble des organismes de gestion des régimes obligatoires (base et complémentaire). Ainsi, 3 nouveaux services verront le jour pour ceux qui souhaitent préparer leur départ ou gérer leur pension.

Contrats d’épargne retraite

Vous adhérez peut-être à un contrat d’épargne sans le savoir ? Depuis le mois de juillet 2022, un nouveau service en ligne gratuit, « Mes contrats d’épargne retraite », permet aux titulaires de retrouver depuis leur compte tous les produits d’épargne supplémentaires individuels ou collectifs (Perco, PER, Perp, Madelin, article 39, article 83) dont ils seraient bénéficiaires. Ne s’affichent alors que les contrats non soldés. Le nom de l’organisme gestionnaire et ses coordonnées s’affiche pour chacun. Ensuite le titulaire doit contacter l’assureur pour faire valoir ses droits ou obtenir plus d’informations.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraite : réforme, services en ligne, cotisations... voici tout ce qui change en 2023 !

À partir de 2023, le même portail s’enrichira de nouvelles données. En effet, il mettra à disposition plus de détails financiers sur les produits qu’il affiche. L’accès à ces nouvelles données se fera de manière progressive. Il sera alors possible de connaître l’encours global au 31 décembre de l’année passée. Ce ne sera qu’à partir de 2024, que les organismes gestionnaires de contrats auront l’obligation de fournir toutes les données.

Démarches plus simples pour demander la réversion

Le portail officiel Info retraite permet aux époux survivants de réclamer leur pension de réversion auprès de tous les régimes auxquels leur défunt conjoint a cotisé, en une seule fois.

Dès la fin du premier semestre 2023, grâce à la récupération de nouvelles données de ressources, les démarches pour la demande de réversion se feront de manière plus simple.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette maman allaitait sa fille de 9 ans et n'avait aucune envie de s'arrêter, découvrez son histoire !

Déclaration de vos enfants sur votre retraite

À compter du second trimestre 2023, vous pourrez déclarer vos enfants directement sur votre compte. Vous pourrez le faire quel que soit leur âge et qu’ils soient nés, élevés ou adoptés. Ainsi, vous n’aurez à le faire qu’une seule fois.
Lorsque vous indiquerez sur votre compte que vous avez des enfants, ces informations seront enregistrées et pourront être utiles pour d’autres services en ligne ou d’autres fonction disponibles.
Des justificatifs vous seront demandés (livret de famille, acte de naissance, etc.). Dans une estimation de la pension, par exemple, le nombre d’enfants est pris en compte.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retraite : découvrez les 3 nouveaux services dont vous pourrez profiter en 2023 !