Compteur Linky : la terrible nouvelle pour tous les Français est tombée, c’est terrible !

Connu pour être communicant et donner une vision plus précise de la consommation électrique au quotidien, voici encore une mauvaise nouvelle qui concerne ce compteur Linky qui fait tant parler de lui !

© Compteur Linky : la terrible nouvelle pour tous les Français est tombée, c'est terrible !

Afficher Masquer le sommaire

C’est lors du dernier trimestre de l’année 2015 qu’Enedis a commencé à déployer le compteur Linky en France. Il a été initialement introduit dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Environ 10 % des compteurs électriques ne sont pas encore des Linky, ce qui représente 3,8 millions d’anciens compteurs qui fonctionnent encore. Nombre de Français jugent le compteur Linky communicant, intrusif, voire dangereux. Il ne fait donc pas l’unanimité. Ainsi, une autre mauvaise nouvelle qui concerne tous les Français vient de tomber. Buzzly vous en dit plus.

Encore une mauvaise nouvelle !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une nouvelle qui ne va pas encourager les réfractaires au compteur Linky. Selon Enedis, des fourmis envahissent 1 million de compteurs électriques tous les ans. Et pour cause ! Un composant présent dans le compteur attire ces petites bestioles. En effet, une substance à base d’amidon recouvre le compteur Linky.
Ainsi, cette invasion de fourmis provoquerait des courts-circuits à répétition, car le compteur perçoit l’agglutination des fourmis comme l’équivalent d’une surtension.
Pour autant, « aucun incident grave n’est à craindre », a rassuré Bernard Prost, un expert Linky chez Enedis pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Enedis déconseille d’ailleurs d’utiliser un insecticide et recommande d’appeler rapidement un dépanneur. Le fournisseur garantit une intervention rapide, voire la pose d’un nouveau compteur Linky, avec une protection pour que les fourmis n’altèrent pas les cartes électroniques.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  La femme de 40 ans violée et retrouvée inconsciente sur un parking est décédée

Amende de la Commission européenne en cas de refus d’utiliser le compteur Linky

Mais ce problème de fourmis n’arrêtera pas en si bon chemin l’installation du compteur Linky dans toute la France.

Le compteur Linky communicant a investi 35 millions de logements à travers la France depuis 2015. Cependant, ce nouveau compteur intelligent a provoqué bien des débats sur différents points (vie privée, surcout, arnaques, …) ou des inquiétudes en ce qui concerne la vie privée.
 « Pour ces 3,8 millions de foyers encore non équipés, les raisons peuvent être liées à des problèmes de communication. Notamment dans le cas de logements secondaires, à des problèmes techniques ou à des clients refusant de poser le compteur », a déclaré Enedis.

Notez que ceux qui en refusent l’installation auront une mauvaise surprise dans les semaines à venir. En effet, à compter du 1er janvier 2023, les Français qui refuseront encore l’installation du nouveau compteur communicant devront payer 48,80 euros supplémentaires par an.
Cette somme servira à couvrir les frais d’envoi d’un technicien à leur adresse pour la relève du compteur électrique. Alors qu’en effet, le compteur Linky, quant à lui, envoie automatiquement la consommation au prestataire de services via le réseau.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : la terrible nouvelle pour tous les Français est tombée, c’est terrible !