Afficher Masquer le sommaire
Depuis plusieurs années, de nombreux gouvernements ont tenté de faire une nouvelle réforme des retraites. Mais cette fois, Emmanuel Macron est prêt à tout et veut passer en force. Il n’a pas hésité à faire un chantage pour arriver à ses fins !
Une réforme des retraites très attendues !
Cela fait maintenant plusieurs années, que la réforme des retraites est attendue. Plusieurs gouvernements l’ont annoncé, mais pour l’instant personne ne l’a fait. A chaque fois que le sujet est revenu sur la table, la mobilisation des Français a fait annuler les projets.
Et Emmanuel Macron en a malheureusement fait une de ses promesses de campagnes. Après avoir consulté l’opposition et les différents syndicats, le Président pensait pouvoir sortir sa réforme des retraites avant la fin de l’année 2022. Mais devant le manque d’accord avec les différents partenaires, Emmanuel Macron a décidé de la repousser.
À lire 50 % des retraités ne réclament pas ces 205 euros mensuel, voici comment faire !
Le gouvernement va donc devoir relancer des discutions avec l’opposition, le patronat et les syndicats. Le but est d’arriver à un accord entre toutes les parties au début de l’année 2023. Mais si cela ne se passe pas comme prévu, le Président pourrait tout mettre en place pour passer en force.
Hier soir en réunion privée, @EmmanuelMacron a montré les muscles, il fera la réforme des retraites, si besoin il demandera au gouvernement de sortir le 49.3 et en cas de motion de censure, il prononcera la dissolution de l’Assemblée nationale…
Le décor est planté !
😉 pic.twitter.com/OsjAMDmTku— Verlaine (@__Verlaine__) September 29, 2022
À lire Réforme des retraites : ces deux effets pervers qui vont toucher certains assurés Français
Emmanuel Macron prêt à tout pour faire passer sa réforme des retraites
La réforme des retraites est très important pour Emmanuel Macron. Il en a fait la promesse pendant la dernière campagne Présidentielle. Pour y arriver, il est prêt à tout.
Pour l’instant, il a relancé des discutions avec l’opposition et l’ensemble des syndicats. Mais si le gouvernement ne trouve aucun accord, Emmanuel Macron est prêt à passer en force. Il ne va pas faire appel au 49-3, mais il a annoncé une autre solution.
Le Président de la République a annoncé à la Première Ministre Élisabeth Borne « Si une motion de censure est votée, je dissous dans la minute ». Il est prêt à tout pour faire cette réforme des retraite et il fera tout pour y arriver.
Après cette annonce d’Emmanuel Macron, de nombreux députés ont crié au scandale, ce chantage ne passe pas du tout. Le député des Républicains, Aurélien Pradié, a d’ailleurs déclaré « Le prince capricieux, c’est le prince impuissant. Il y a bien longtemps que les petits coups de menton ne nous impressionnent plus ».
De son côté, Jean-Luc Mélenchon a commencé par dire « C’est surtout pour les macronistes que c’est une menace ». Du coté du Rassemblement National, le député Christophe Barthès, a réagi sur les réseaux sociaux et a déclaré « Ce n’est pas 89 députés RN qu’il aura face à lui mais 150 à 200 ! »
Emmanuel Macron se permettra-t-il de dissoudre l’Assemblée Nationale pour faire passer sa réforme des retraites. Une chose est sûre, le dernier Président de la République qui a fait ça, a tout perdu par la suite.
Maud Bregeon, députée Renaissance des Hauts-de-Seine, sur une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale : « Si aujourd’hui, suite à un 49-3, une motion de censure est votée, il est normal et même attendu de demander aux Français de trancher » #QuestionsPol pic.twitter.com/6mHvtE4Og4
— France Inter (@franceinter) October 2, 2022
La dernière dissolution de l’assemblée a été une catastrophe pour le Président en place !
Emmanuel a donc lancé la possibilité de dissoudre l’Assemblée Nationale si une motion de censure est voté contre sa réforme des retraites. Même si cela n’a que peu de chance d’arriver, il est prêt à tout pour la faire passer.
Cependant, dans la 5e République, un seul Président a dissout l’Assemblée et cela s’est retourné contre lui. Alors qu’il avait la majorité, Jacques Chirac a dissout l’Assemblée Nationale comme veut le faire Emmanuel Macron. Mais cela n’a pas eu l’effet escompté, puisque c’est l’opposition qui a remporté le plus de sièges. Et Jacques Chirac a dû nommer le socialiste Lionel Jospin comme Premier Ministre.
Cette coalition n’a pas permis à Jacques Chirac de faire passer toutes les lois qu’il souhaitait. Nul doute que si Emmanuel Macron fait réellement cette dissolution, il n’est pas sûr de gagner une nouvelle majorité à l’Assemblée Nationale. Et toutes ses promesses de campagnes pourraient tomber à l’eau !