Alerte sanitaire : ce fromage râpé est contaminé à la listéria, ne le consommez pas

Un rappel de produit est mis en place. Une alerte sanitaire importante puisque le fromage est contaminé à la listéria.

© Alerte sanitaire ce fromage râpé est contaminé à la listéria, ne le consommez pas

Afficher Masquer le sommaire

Les semaines se suivent et se ressemblent. Difficile pour les Français de faire confiance aux magasins puisque les produits qui sont proposés en rayon ne sont pas toujours aptes à être consommés. En effet, de vrais scandales ont éclaté et c’est pourquoi une alerte sanitaire est vite lancée dès qu’un soupçon de présence d’une bactérie est déclaré. Cette fois-ci, cela concerne du fromage râpé et vous êtes invité à ne surtout pas consommer les produits.

Alerte sanitaire : quel fromage râpé est concerné

Les Français sont nombreux à acheter du fromage râpé. Ils sont donc potentiellement des milliers à être concernés par ce rappel de produit. Ces derniers jours, les magasin Biocoop et les autorités ont mis en place un rappel de produit concernant du fromage râpé. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  France / Argentine : un astrologue réputé prédit le résultat de la finale de la Coupe du Monde

Le produit en question est un sachet de 200g d’emmental (29% de matières grasses). Les lots dangereux ont été vendus dans les magasins Biocoop entre le 1er décembre et le 6 décembre. Ils peuvent être consommés jusqu’au 16 décembre. Or, c’est à cette date-là que le rappel de produit a été lancé. Il concerne le lot n°GD003GD1.

Alerte sanitaire à cause de la listériose

La bactérie Listéria monocytogenes est à l’origine d’une infection grave appelée listériose. Cette dernière peut avoir de graves conséquences sur la santé puisqu’elle peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central. Les femmes enceintes sont des personnes à risque parce que la listériose peut provoquer la naissance prématurée de l’enfant ou une infection néonatale grave.

En France, la maladie est rare. En effet, on compte 5 à 6 cas pour un million d’habitants. Elle est toujours mortelle aujourd’hui, dans 30 à 40% des cas. Dès lors, vous comprenez mieux pourquoi on parle d’alerte sanitaire quand un produit se retrouve contaminé à la listeria. Car les risques sont réels.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Rappel produit : ce sucre peut vous faire tomber dans le coma, ne le consommez pas !

Que faire si vous avez consommé le fromage concerné ?

Si tel est le cas, il est important de ne pas paniquer. La première chose à faire est de contacter immédiatement votre médecin traitant. Ce dernier vous donnera la marche à suivre. En effet, il vous expliquera clairement quels sont les signes qui doivent vous interpeller. Vous devrez, pendant plusieurs jours, surveiller votre état de santé. Le but est de faire attention aux signes de la présence de l’infection.

Et si vous n’avez pas consommé le fromage en question, ramenez-le rapidement en magasin (si vous souhaitez être remboursé) ou jetez-le en faisant attention à ce que personne ne le consomme par la suite, une fois que vous l’aurez jeté. En effet, il ne faudra pas que quelqu’un d’autre soit touché par la maladie.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Alerte sanitaire : ce fromage râpé est contaminé à la listéria, ne le consommez pas