Afficher Masquer le sommaire
Chaque année, les allocations familiales sont revalorisées par la CAF en fonction du coût de la vie. Face à l’inflation galopante, les allocations ont été augmentées à deux reprises en 2022. En avril, comme chaque année, puis en juillet, à titre exceptionnel. En 2023, la seule hausse prévue est en avril, et elle devrait être moins importante que l’année prochaine. L’inflation serait-elle en train de perdre de la vitesse ?
La CAF verse des allocations revalorisées deux fois en 2022
Cela ne vous a évidemment pas échappé, l’inflation a touché la France en 2022. Ainsi, au fil des mois, les prix n’ont fait qu’augmenter. Par conséquent, ce sont des millions de Français qui se sont retrouvés dans une situation très précaire. Or, dans ces cas-là, les aides versées doivent évoluer en fonction du coût de la vie.
Chaque année, cette réévaluation se fait au mois d’avril. Ainsi, en avril 2022, les allocations familiales ont augmenté de 1.8%. De quoi soulager déjà quelques familles. Mais l’État, face à l’augmentation impressionnante des prix, décide de les augmenter à nouveau durant l’été. Une augmentation plus significative de 4% est alors mise en place.
Pour l’année prochaine, seule la revalorisation du mois d’avril est prévue. Et nous savons grâce aux Échos à combien elle se chiffre.
Les prévisions de la revalorisation par la CAF
En 2022, l’augmentation était de 1.8%. L’année prochaine, elle pourrait être de 1.7%. Bien évidemment, en fonction de l’inflation et du coût de la vie, cette hausse peut encore varier dans les semaines à venir. Elle va en effet se baser sur l’inflation constatée entre février 2022 et janvier 2023.
En attendant cette hausse, les Français bénéficiaires vont toucher cette semaine ou la semaine prochaine (en fonction de leur banque), la prime de Noël versée par la CAF. Cette prime versée quelques jours avant les fêtes visent à aider les plus précaires en cette période où les dépenses sont nombreuses. Que faut-il faire pour la percevoir ?
Comment faire pour toucher la prime de Noël ?
Si vous êtes concerné par le versement de la prime, alors vous n’avez aucune démarche à faire auprès de la CAF. Le versement se fera automatiquement le 15 décembre prochain.
Ce versement assuré par la CAF se fait dans une période trouble pour les Français. Ces derniers sont fragilisés par la hausse des prix qui dure depuis bientôt un an. Nous entrons bientôt dans l’hiver, période redoutée du fait du prix du chauffage. Le gouvernement, qui avait pourtant promis que cela n’arriverait pas, a d’ailleurs prévenu les Français que des coupures d’électricité pourraient avoir lieu dans la journée. En effet, des écoles seront même fermées certaines matinées.