Augmentation des retraites 2023 : voici quand aura lieu le premier versement !

Pour faire face à l'inflation, l'Etat prévoit une fois de plus une augmentation des retraites 2023. Une bonne nouvelle pour les retraités !

© Augmentation des retraites 2023 voici quand aura lieu le premier versement !

Afficher Masquer le sommaire

Depuis que le pays affronte tant bien que mal l’inflation. Le gouvernement ne cesse d’apporter son soutien aux Français. Et cette fois-ci, il n’y a pas d’exception. Après les complémentaires, voilà maintenant que le gouvernement prévoit une augmentation des retraites 2023.

De combien sera l’augmentation des retraites 2023 ?

À partir du mois de janvier 2023, les retraites du régime de base auront une augmentation de 0,8%. Il faut rappeler qu’en janvier 2022, l’augmentation était de 1,1% et en juillet dernier, une deuxième revalorisation de 4% a été effectuée.

Cette fois-ci, le gouvernement fait en sorte de coller l’augmentation des retraites 2023 par rapport à l’inflation. Selon les informations reçues, l’inflation atteint dans le 5,8% sur la globalité de l’année 2022. Le pourcentage est donc énorme. D’ailleurs, les Français n’arrivent plus à maintenir leur pouvoir d’achat.

Les anciens salariés vont en effet bénéficier d’une augmentation des retraites 2023. Ce nouveau montant sera appliqué dès le mois de janvier prochain. En bref, toutes personnes retraitées bénéficieront de cette réévaluation.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Rappel produit : ce produit indispensable pour la raclette est contaminé, ne le consommez pas !

Si vous êtes déjà bénéficiaire du CNAV, CNRACL, CNAVPL, SRE, retraite de droit propre, pension de réversion, ASPA ou encore ASI. Il est certain que vous aurez l’augmentation de 0,8% du régime de base en janvier prochain. Pour ne rien rater, vous êtes invité à vérifier vos fiches de paie dès le mois de janvier. En cas d’erreur ou de non intégration de cette augmentation, vous devez faire une réclamation auprès de votre établissement.

Voici le calendrier à retenir !

Après les deux revalorisations des retraites (+1% en janvier 2022 soit 60 euros et +4% en juillet 2022 soit 1200 euros), le régime de base des retraites va encore une fois augmenter au début du mois de janvier 2023. Selon la loi des finances, la hausse sera de 0,8%. Les complémentaires ont subi une hausse de 5,12% au mois de novembre 2022.

Si le gouvernement procède à une telle augmentation, c’est dans l’objectif d’équilibrer les pensions face à la crise. Rappelons qu’au mois d’octobre 2022, les experts ont mesuré une hausse de l’inflation de 6,2% en un an. Ce chiffre dépasse largement l’estimation à 5,3% de la moyenne sur l’ensemble de l’année.

Pour connaître les dates, voici le calendrier complet. L’Etat a effectué une hausse de 4% pour les retraites du régime de base le 9 septembre 2022. Après, le 28 septembre, une augmentation de 4% pour les retraités de la fonction publique de l’État. Ensuite, le 29 septembre, une hausse de 4% pour les retraités de la fonction publique hospitalière. Dernièrement, le 1er novembre, une hausse de 5,12% pour les complémentaires de l’Agirc-Arrco. Et pour le 1er janvier 2023, une augmentation de 0,8% pour les retraites du régime de base.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraite : le calendrier des paiements 2023 pour vos pensions enfin dévoilé !

Les retraités concernés par cette augmentation des retraites 2023 sont les seniors affiliés à la CNAV, CNRACL, CNAVPL et SRE. Mais également de la retraite du droit propre, les pensions de réversion et l’ASI.

Augmentation des retraites 2023 : Un point de soulagement pour les concernés

Les retraités vivent souvent mal leur fin de vie à cause de la pension de retraite très mince. Nombreux de ces anciens salariés virent au rouge tous les mois. De plus, avec l’inflation c’est encore pire.

Grâce à l’augmentation des retraites 2023, ces anciens travailleurs vont pouvoir remonter d’un pouce leur pouvoir d’achat même si cela ne sera pas encore suffisant.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Augmentation des retraites 2023 : voici quand aura lieu le premier versement !