Compteur Linky : cette start-up permet de suivre en temps réel sa consommation d’énergie !

My Energy Manager développe une série de solutions pour réduire la consommation sur la base d’un petit écran à accrocher sur le compteur Linky.

© Compteur Linky cette start-up permet de suivre en temps réel sa consommation d'énergie !

Afficher Masquer le sommaire

La hausse des prix à la consommation a été forte depuis fin 2021, pour atteindre 6,2 % en France en octobre 2022 selon l’indice des prix à la consommation (IPC) que l’Insee a mesuré. Ainsi, avec cette inflation qui ne cesse de galoper, toutes les formes d’économies sont les bienvenues pour booster le pouvoir d’achat des Français. Alors que les prix de l’énergie connaissent des hausses historiques… Alors que le gouvernement encourage depuis plusieurs mois à la sobriété énergétique… La start-up française My Energy Manager propose un dispositif innovant. Quel est son rôle ? Permettre aux consommateurs d’avoir un suivi en temps réel de leur consommation d’électricité, sur compteur Linky.

Comment fonctionne le dispositif My Energy Manager sur le compteur Linky ?

Un capteur fixé sur le compteur Linky transmet des informations en direct à un boîtier connecté à distance.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : que dit la loi sur l'installation de l'appareil ?

Disponible dès janvier le mois de janvier 2023, il sera possible de suivre sur un écran, au centime près, la consommation du foyer en temps réel. Ce dispositif ne nécessite pas l’installation d’une application. « Les études montrent qu’on économise entre 10 et 25% sur la facture électrique à partir du moment où on installe le capteur », précise Antony Parsons, le directeur général de My Energy Manager

Ce petit appareil a vu le jour au Royaume-Uni il y a quelques années. Outre manche, 9 millions de pièces ont déjà été distribuées. Dont un million uniquement cette année. Ainsi, ce dispositif permet à un plus de 20 millions de Britanniques de suivre en temps réel leur consommation d’énergie.

Antony Parsons a ouvert sa société à Lyon début 2020. Dès son lancement, avant même le début de la crise énergétique, l’entrepreneur souhaitait déjà « redonner du pouvoir aux Français sur leur consommation électrique ». Et selon lui, le problème n’est toujours pas résolu. « En France, on est un peu en retard. On a le compteur Link, mais on n’a pas donné les moyens aux consommateurs d’avoir des informations précises qui remontent. Le compteur Linky reste dans le placard. », explique Antony Parsons.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Voici la raison méconnue pour laquelle il ne faut jamais tuer les araignées chez vous

« On a toujours un train de retard par rapport à notre consommation »

Antony Parsons met d’abord en avant le « suivi en direct » pour vendre son produit. « Les fournisseurs d’énergie récupèrent les données du compteur Linky, mais avec un retard de 12 à 24 heures. Donc, on a toujours un train de retard par rapport à notre consommation à un moment donné », explique l’entrepreneur.

Sans compter la précision temporelle, le compteur Linky permet d’évaluer la quantité d’électricité consommée grâce à un indicateur lumineux. Contacté par Le Figaro, le père du compteur Linky, Enedis, a revendiqué le fait que le compteur donne tout de même un suivi de consommation toutes les 30 minutes. « Il n’y a pas de concurrence. La proposition de cette start-up est complémentaire, c’est de la donnée instantanée », a précisé Enedis.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : cette start-up permet de suivre en temps réel sa consommation d’énergie !