Alerte info : cette nouvelle arnaque redoutable fait des ravages en France

En ces périodes de fêtes, les escrocs en profitent pour usurper l'identité de Chronopost. Une arnaque qui envahit le pays.

© Alerte info : cette nouvelle arnaque redoutable fait des ravages en France

Afficher Masquer le sommaire

Depuis que le pays est plongé dans les différentes crises, certaines personnes usent de leur intelligence pour arnaquer les autres. À l’approche de Noël, tout le monde se focalise sur l’achat des cadeaux. En effet, il s’agit d’acheter les cadeaux en magasin ou sur les boutiques en ligne. C’est toujours tout un travail. Et attention, se rapportant justement à vos achats en ligne, soyez vigilant. Les escrocs ont sorti plus d’un tour dans leur sac pour vous piéger.

Arnaque : Tous les moyens sont bons !

Depuis quelques semaines, plusieurs personnes se sont plaintes d’être victimes d’arnaque. D’ailleurs, les méthodes les plus courantes sont celles par appel téléphonique et par SMS. Cette fois-ci, les escrocs adoptent les mêmes scènes, mais avec des contextes différents. Si auparavant, ils se sont focalisés sur les actualités se rapportant à l’électricité. Désormais, ils visent maintenant les livraisons de colis.

En effet, les arnaqueurs usurpent de l’identité de la Chronopost pour concrétiser leur arnaque. Leur principal objectif est d’accaparer vos données personnelles jusqu’à obtenir vos coordonnées bancaires.

Pour ce faire, ils se font passer pour la société qui se charge de la livraison de vos colis. Et bien entendu, plusieurs personnes sont vulnérables sur le sujet. Celles qui attendent l’arrivée de leurs emplettes de Noël sont facilement dupables. Par crainte d’égarer leurs achats, certaines personnes se précipitent pour suivre les demandes des escrocs.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Ikea lance un rappel massif de ce produit, il est très dangereux : "Nous demandons aux clients de cesser de l'utiliser"

Pour éviter de se faire duper et de perdre de l’argent avec une arnaque en ce temps de crise, il est toujours conseillé de rester prudent. En plus de cela, il faut apprendre à distinguer, le vrai service de la Chronopost au faux. Il n’est pas nécessaire de se précipiter. En tout cas, il vaut mieux bien vérifier les choses.

Comment connaître le vrai des faux ?

Pour éviter l’arnaque, la Chronopost met en garde tous les usagers. D’ailleurs, il existe plusieurs manières de savoir si vous êtes en face ou non d’une escroquerie. Ainsi, si vous recevez des SMS vous disant que vous avez un quelconque problème sur votre livraison de colis. Et que ce message contient un lien. Après, les escrocs vous redirige de cliquer sur un lien pour régler le problème. Faites attention, c’est de l’arnaque pure.

La Chronopost ne vous dérange pas par SMS si vous rencontrez vraiment des soucis sur vos livraisons. Elle va en effet vous appeler directement. En plus, elle ne vous demandera pas de vous rendre sur le site en vous fournissant un lien par SMS.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Arnaque : cette escroquerie d’économies d’énergie par SMS fait des ravages, méfiez-vous !

Si vous avez à vous rendre sur le site, faites-le directement sur le vrai site où sur l’application. Jamais avec un lien fourni par SMS ou par mail. En fait, les escrocs utilisent des faux sites pour avoir vos identifiants et vos mots de passe. Ils peuvent aller jusqu’à obtenir vos coordonnées bancaires si vous n’êtes pas vigilants.

La seule règle à retenir est donc de ne jamais cliquer sur les liens présents dans le SMS ou par mail. Qu’il s’agit de la Chronopost ou d’autres établissements. Il ne faut jamais ouvrir le lien fourni.

Arnaque : Que faire si on a déjà cliqué sur un lien ?

S’il vous est arrivé de cliquer sur un lien fourni par SMS ou par mail. Et qu’après être redirigé vers un site, on vous a demandé de vous identifier, de saisir votre mot de passe, etc. Il vaut mieux contacter directement votre institution bancaire.

En tout cas, l’objectif est de leur demander de ne valider aucune demande de transaction sans votre consentement par le biais d’un code ou un appel téléphonique.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Alerte info : cette nouvelle arnaque redoutable fait des ravages en France