Chèque énergie : 12 millions de foyers français concernés par l’aide distribuée durant les fêtes !

Un chèque énergie sera à nouveau versé à certains Français en cette fin d'année pour lutter contre la crise et l'augmentation des prix.

© Chèque énergie 12 millions de foyers français concernés par l'aide distribuée durant les fêtes !

Afficher Masquer le sommaire

Le chèque énergie est distribué depuis 2018 au printemps afin d’aider les Français les plus précaires à payer leur facture d’électricité. C’est une aide logiquement attendue avec impatience, car elle permet de payer avec plus de sérénité les factures. Or, cette année, les factures sont plus que jamais élevées du fait de l’augmentation des prix. C’est pourquoi un nouveau chèque énergie est mis en place par le gouvernement.

Chèque énergie : les conditions ! 

Pour avoir droit aux chèques énergie, il faut respecter certaines conditions. Elles se précisent pour le dernier chèque de l’année, versé en cette fin d’année. Le gouvernement a en effet publié un décret le 11 décembre dernier qui fixe les modalités d’éligibilité et de validité de l’aide. Car tout le monde n’a pas droit à ce précieux chèque. 12 millions de ménages sont concernés, d’après les chiffres du gouvernement.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Chèque énergie : découvrez comment cumuler plus de 600€ d’aides !

C’est pendant les fêtes de fin d’année que seront envoyés les premiers chèques. Tout le monde ne recevra pas son chèque en même temps. L’envoi sera « étalé sur une période d’environ huit semaines« , comme l’indique le ministère de la Transition énergétique. 

Quels sont les changements ? 

Ce chèque change du chèque énergie classique. Par exemple, sa durée de validité est prolongée d’un an supplémentaire. Les bénéficiaires décident quand ils souhaitent l’encaisser. Ils auront jusqu’au 31 mars 2024 pour cela. Il pourra, en outre, être présenté au remboursement jusqu’au 31 mai 2024.

A combien s’élève le chèque énergie ? Le décret a dévoilé les informations suivantes :

  • 200 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros”.
  • “100 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est supérieur ou égal à 10 800 euros et inférieur à 17 400 euros”.

Comment toucher le chèque énergie ?

Vous n’avez aucune démarche à faire. Si vous êtes concerné par le chèque énergie, alors il sera envoyé automatiquement sans aucune action de votre part. C’est le 14 septembre dernier que le gouvernement a annoncé poursuivre ses efforts pour aider les ménages sous la forme de ce chèque exceptionnel. C’est une manière pour lui de montrer qu’il est à l’écoute des Français en ces temps de crise.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Économie d'énergie : les 3 aides de l'État pour faire baisser sa facture d'électricité

En outre, on rappelle que pour préserver au mieux le pouvoir d’achat des ménages, la hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz a été plafonnée à 15% par le gouvernement. Sans cette mesure de bouclier tarifaire, l’augmentation aurait dû être de 120%. 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Chèque énergie : 12 millions de foyers français concernés par l’aide distribuée durant les fêtes !