par Jérémy

Il paraîtrait que 30 jours seulement suffisent à forger ses habitudes. Prendre des bonnes résolutions  demande beaucoup d’exercice et de détermination. Le commencement est la partie la plus délicate, particulièrement si vous souhaitez changer de vieilles  habitudes ancrées en vous. C’est pourquoi vous fixer un challenge sur 30 jours au minimum est le meilleur moyen d’améliorer votre qualité de vie à de nombreux niveaux. Prenez un moment et posez-vous la question « Qui je veux être dans 1 an, 5 ans, 20 ans ? ». Quelles genres d’habitudes aimerai-je avoir ? Commencez dès maintenant si vous voulez vous débarrasser de vos vieilles habitudes et en adopter de nouvelles qui auront un impact direct sur votre quotidien et des conséquences sur votre style de vie.

Maintenant choisissez un ou plusieurs des défis présentés dans la liste ci-dessous que vous vous sentez capable de réaliser. N’hésitez pas à tenir un journal au quotidien et à partager cette expérience avec vos amis afin de rester motivé et inspiré ensemble. Méfiance tout de même, vouloir réaliser trop de ces défis en même temps pourrait se solder par un échec, vous n’êtes pas forcés de réaliser tous ces défis en même temps ;)

  • #1 Complimenter un de vos proches par email/sms chaque jour (facile)
    C’est le meilleur moyen de faire savoir à quelqu’un qu’il compte pour vous. Nos esprits se concentrent trop souvent sur de mauvaises choses à un tel point que nous en oublions le positif. Vous allez faire des heureux chaque jour, et cela, 30 jours de suite !
  • #2 Parler à un inconnu chaque jour (difficile)
    C’est un excellent moyen de guérir l’anxiété. Avez-vous déjà dû résister à la tentation d’engager la conversation avec quelqu’un car vous étiez effrayés, et vous vous êtes finalement fait à l’idée que ne vouliez pas discuter avec lui/elle de toute façon ? Stop ! Après avoir abordé 30 étrangers vous comprendrez que les gens sont juste des gens comme vous et moi, et qu’il n’y a rien d’étrange à parler à quelqu’un que vous ne connaissez pas. Et puis on peut parfois faire de belles rencontres …
  • #3 Prendre une photo différente chaque jour (difficile)
    Ce défi vous semblera simple au début, mais vous réaliserez au fur et à mesure que prendre une nouvelle photo originale chaque jour peut devenir un vrai challenge. Ce défi est parfait pour être combiné avec les autres, de quoi faire un bel album photo et des bons souvenirs en perspective!
  • #4 Remettre en question une de ses croyances chaque jour (intermédiaire)
    Posez-vous des questions simples et essayez d’y répondre : Qui voudrais-je être ? Dois-je partir ? Rester ? Déménager ? Changer de travail ? … Savoir se remettre en question est un moyen d’avancer dans sa vie et de repérer ses blocages inconscients.
  • #5 Faire 30 minutes de marche chaque jour (facile)
    Marcher est bon pour le cœur, relaxant, et inspirant. En plus c’est super simple et ça ne vous coûtera rien ! Un bon exercice est d’observer les gens qui vous entourent et de vous demander en quoi ils sont similaires et différents de vous.
  • #6 Prendre un moment pour apprendre à s’aimer soi-même chaque jour
    Si vous ne vous aimez pas vous-même, vous ne pourrez jamais aimer quelqu’un d’autre. Notre société nous a conditionnée en nous répétant que nous ne valons rien, que nous ne sommes pas comme nous devrions être et que nous ne devrions pas nous accepter ainsi. Il faut toujours être plus musclé, plus branché … Il y a aussi une sorte de stigmatisation sur l'amour-propre, souvent confondu avec le fait d’être arrogant ou cela est trop souvent assimilé à un ego surdimensionné. Les deux sont faux. Exercez-vous chaque jour à augmenter votre estime personnelle et à vous accepter tel que vous êtes ! Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet ici : http://fr.wikihow.com/apprendre-%C3%A0-s'aimer
  • #7 Essayer une nouvelle recette de cuisine chaque jour (intermédiaire)
    Si vous voulez apprendre à cuisiner vous avez besoin de pratiquer, pratiquer, pratiquer… Se forcer à tester de nouvelles recettes chaque jour vous permettra de connaître plus de techniques et d’ingrédients. Ce défi sera aussi l’occasion de transformer d’anciennes mauvaises habitudes alimentaires en de nouvelles, plus saines !
  • #8 S’abstenir d’alcool ou d’autres drogues 30 jours de suite (ça dépend)
    Arrêter de fumer, de boire, faire un régime… Nous avons tous nos addictions. C’est un grand défi que d’apprendre à faire face à ses dépendances et de ne pas céder face à la pression.
  • #9 Ecrire une nouvelle de 50 000 mots en 30 jours (difficile)
    Vous avez toujours voulu écrire un livre ? Trouvez un sujet qui vous passionne et faites-le. Faites-le en 30 jours !
  • #10 Apprendre à dessiner en 30 jours (intermédiaire)
    Sur Youtube on trouve plein de vidéos commençant par « comment dessiner… », alors vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous y mettre ! Fixez-vous un défi réalisable en 30 jours, ça peut être un personnage, un dragon, une voiture, un personnage des Simpsons …
  • #11 Regarder un documentaire chaque jour (facile)
    Vous avez toujours voulu être incollable sur certains sujets ? Vous êtes gâtés, l’ère digitale est là ! Il y a plus de documentaires en ligne que vous ne pourriez en regarder durant toute une vie sur tout un tas de sujets passionnants !
  • #12 Lire un chapitre chaque jour (facile)
    Nous avons tous conscience que nous devrions lire plus souvent, mais le fait est que sommes de plus en plus collés à nos écrans. La solution est de prendre un livre et de lire un chapitre chaque jour. Juste un. Facile non ? Faites-le dans un endroit calme et confortable, ou même dehors. Servez-vous une bonne tasse de thé ou de café et c’est parti !
  • #13 Étudier un sujet que vous aimeriez maîtriser chaque jour (difficile)
    Vous avez toujours voulu tout connaître à propos d’un sujet en particulier, que ce soit la psychologie, la physique, la philosophie ou l’élevage des bisons au cœur des Cévennes ? C’est l’occasion de vous instruire sans passer par l’école. Choisissez un sujet, planifiez la lecture d’au moins une nouvelle partie du domaine choisi chaque jour et devenez un génie sur ce sujet qui vous passionne !
  • #14 Prendre une nouvelle route vers votre travail/école chaque jour (facile)
    Nous avons tous tendance à nous rendre aux mêmes endroits par les mêmes chemins. Il est temps de changer vos habitudes et d’emprunter de nouvelles routes que ce soit à pied, en courant, à vélo ou en voiture. Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux endroits, de mieux vous repérer dans votre ville et de prendre plus de plaisir en faisant une tâche banale de votre quotidien.
  • #15 Lire 3 nouveaux posts sur Buzzly chaque jour (recommandé)
    C’est un moyen simple de rester inspiré et de prendre une bonne dose de motivation pour la journée !
  • #16 Faire une pause des médias pendant 30 jours (intermédiaire)
    Ne regardez plus la télévision, et limitez-vous à lire seulement 5 blogs pendant tout le mois. Déconnectez-vous de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux (sauf Buzzly, bien entendu :) ). Arrêtez d’encombrer votre cerveau avec de l’information inutile et essayez de vivre simplement. Vous serez étonné de voir combien de temps libre vous allez gagner !
  • #17 Choisir une sale habitude que vous avez déjà, et vous en débarrasser pendant 30 jours (difficile)
    Vous êtes fumeur ? Vous voyez toujours la vie du mauvais côté ? Vous ne vous aimez pas ? Vous avez une mauvaise hygiène alimentaire ? Vous passez trop de temps sur les jeux-vidéos ? Abandonnez une de ces mauvaises habitudes pendant 30 jours et trouvez un autre défi pour la remplacer.
  • #18 Être inspiré chaque jour (facile)
    Des études ont démontrées que les personnes inspirées sont plus heureuses et plus productives et ne s’éloignent pas de leur chemin si la vie devient difficile. Trouvez une citation inspirante et collez là sur votre miroir. Remplacez votre page d’accueil par une vidéo motivante. Essayez-vous à la méditation… En clair, prenez votre dose d’inspiration chaque jour !
  • #19 Prendre une douche froide chaque jour (intermédiaire)
    Les douches froides mettent de bonne humeur, réduisent les maladies liées au stress, renforcent votre système immunitaire et rendent votre peau plus belle.
  • #20 Penser à un accomplissement que vous souhaiteriez atteindre chaque année de votre vie durant les 30 prochaines années à venir, une année par jour (difficile)
    C’est une excellente thérapie. Vous ne pouvez pas affronter ces questions sans faire face à votre vie telle qu’elle est aujourd’hui, et telle qu’elle sera susceptible de se dérouler. Ce défi deviendra difficile progressivement. C’est un excellent moyen de raisonner !
  • #21 Pratiquer une nouvelle compétence chaque jour (facile)
    On trouve plein de vidéos commençant par « Comment faire… » sur Youtube. Augmentez votre arsenal de compétences !
  • #22 Prendre les escaliers à chaque occasion (facile)
    Les escalators me semblent tellement ridicules, et dans certains cas les ascenseurs aussi. Cela me rappelle à chaque fois à quel point nous sommes devenus feignants au quotidien. Alors prenez les escaliers chaque fois que vous en avez l’occasion. C’est bon pour la santé et vous vivrez plus longtemps ! Vous habitez au 14ème étage ? Et alors ?
  • #23 Se réveiller plus tôt chaque jour (intermédiaire)
    « Il est bien d'être en place avant l'aube, ces habitudes contribuent à la santé, la richesse et la sagesse. » Aristote
  • #24 Tenir un journal (intermédiaire)
    C’est bon pour la mémoire, la réflexion et excellent pour se rappeler dans le futur, du bon vieux temps où vous réalisiez ces défis !
  • #25 Ne pas mentir pendant 30 jours (difficile)
    Arrêtez de vous décevoir vous-même ainsi que vos proches, parlez avec le cœur. Ce défi s’accorde très bien avec la volonté de changer vos habitudes. Si vous maîtrisez cela, vous n’aurez plus aucune raison de mentir.
  • #26 Combiner plusieurs défis (facile)
    Prenez des photos de vous en train de lire des livres différents à différents endroits. Parcourez 10km sur une nouvelle route pour rencontrer un inconnu qui vous apprendra à cuisiner des courgettes gratinées à la poêle au sirop de menthe. Réveillez-vous plus tôt en commençant la journée par une douche froide… Bref, changez vos habitudes !
  • #27 Faire quelque chose qui vous fait peur chaque jour (difficile)
    La peur vous empêche d’être une meilleure version de vous-même. Et le seul moyen de l’affronter est d’y faire face !
  • #28 Ne pas se plaindre pendant une journée entière (difficile)
    Vous devriez avoir besoin de plusieurs jours avant de pouvoir réaliser un tel défi. Même si vous êtes une personne positive de manière générale, il est très difficile de ne pas prononcer une seule phrase négative pendant 24 heures. C’est également un bon moyen de prendre conscience de ses pensées.
  • #29 Méditer chaque jour (intermédiaire)
    Notre société nous surcharge avec des milliers de pensées, méditer signifie apprendre à oublier tout ce que vous avez appris jusque-là, et tout remettre en question. Alors accordez-vous un moment de détente quotidien. De nombreux sites internet vous ouvriront les portes vers la méditation. Le meilleur moment pour méditer est juste avant de s'endormir !
  • #30 Pratiquer (au moins) un acte totalement désintéressé chaque jour (facile)
    Rangez les poubelles de votre voisin, offrez à manger à un sans-abri ... Faites quelque chose qui vous demande un réel effort de votre part et qui enjolivera la journée de la personne concernée.
  • #31 (bonus) S’inventer une nouvelle habitude
    Pensez à quelque chose qui vous inspire, et que vous n’avez jamais eu le courage de faire. Pour ma part, en tant que développeur et graphiste de Buzzly, c’était d’écrire mon premier post sur le site après plus d’un an dans l’équipe, c’est chose faite maintenant ! :)
  • À vous de jouer !
    Je suis convaincu qu’appliquer cette méthode sera forcément une expérience positive pour chacun, et j’espère sincèrement que beaucoup tenteront l’expérience. J’invite tous les participants à partager dans les commentaires de ce post, la liste des défis que vous vous apprêtez à relever durant les 30 prochains jours. Ma liste : #1, #4, #8, #11, #13, #15, #23 (le plus dur pour moi !), #29, #30, #31. C’est parti !
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