Coupures de courant : découvrez si votre logement sera concerné !

Les coupures de courant seront effectives pour cet hiver. Voici comment savoir si vous seriez concerné ou non !

© Coupures de courant découvrez si votre logement sera concerné !

Afficher Masquer le sommaire

Le gouvernement avait annoncé depuis le mois d’octobre une éventuelle coupure de courant dans le pays. En effet, l’État a pris cette décision due à l’insuffisance d’électricité. Selon les explications, les centrales nucléaires ne produisent pas assez d’énergie pour subvenir aux besoins de tous les Français tout au long de l’hiver. Sachant que la consommation sera en hausse à cause de l’utilisation du chauffage. Mais comment peut-on savoir si le délestage touchera ou non notre zone ?

Un site de suivi des coupures de courant !

Les coupures de courant sont désormais un sujet d’actualité très inquiétant. En effet, les citoyens se posent des questions sur l’annonce du délestage. D’ailleurs, cette coupure d’électricité temporaire ne rassure pas du tout les Français.

Heureusement pour y faire face, les compagnies fournisseurs d’électricité ont mis en place un site internet qui renseigne systématiquement les futures zones concernées par les coupures de courant. Cette plateforme va vous permettre de savoir si votre domicile ou votre bureau sera touché par le délestage.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  L’astuce magique pour éliminer la saleté des verres de lunettes et les rendre comme neuf

Sur le nouveau site coupures-temporaires.enedis.fr, les compagnies diffuseront les informations en temps réel. Ainsi, les zones géographiques concernées pourront prendre des précautions par rapport aux plages horaires indiquées sur le site.

Il ne faut pas non plus oublier que l’application EcoWatt est aussi disponible pour vous aider à voir en avance les zones concernées. A titre d’information, le nouveau site n’est qu’un renforcement de ce dispositif déjà opérationnel depuis le 3 octobre dernier.

Comment ça marche ?

Les coupures de courant s’annoncent très sérieuses. Voilà pourquoi, le gouvernement déploie tous les moyens pour s’assurer que les citoyens ne soient pas surpris du délestage. Pour le nouveau site coupures-temporaires.enedis.fr, l’utilisation du plateforme est simple.

Vous devez vous rendre sur le site et cliquer sur la carte affichée sur la page d’accueil. En tout cas, la plateforme mettra en avant les différentes zones concernées. Et pour faciliter encore plus son utilisation, il est impératif de renseigner votre adresse et votre code postal.

Grâce à cela, le site pourra détecter si vous êtes dans la liste ou non par les coupures de courant. Il faut donc rappeler que les informations affichées sur le site sont en temps réel.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Les 20 prénoms qui ont été refusés par l'état civil français !

Comment se déroule le choix des zones concernées ? La préfecture de chaque département prédéfinit les zones cibles. En plus de cela, les responsables publieront toutes les informations liées aux coupures de courant la veille à 17 heures. Cela permet ainsi aux utilisateurs concernés de prendre les précautions nécessaires. Et puisque les coupures évoluent au fil du temps, les fournisseurs d’énergie effectueront une deuxième mise à jour dans la journée.

Coupures de courant : Une étape inévitable !

Selon les informations de la RTE, le pays fait face à une insuffisance d’énergie. Afin d’éviter une pénurie en pleine saison hivernale, le gouvernement est dans l’obligation de mettre en place tous ces dispositifs. Ainsi, il convient que tous les Français suivent à la lettre les recommandations gouvernementales.

Les coupures de courant, la sobriété énergétique, le respect de la température exacte ou encore l’utilisation d’autres moyens de chauffage sont nécessaires pour réduire la consommation d’électricité et éviter ainsi la pénurie.

Vous êtes ici : Accueil / Astuces / Coupures de courant : découvrez si votre logement sera concerné !