La rentrée scolaire 2023 provoque la colère des parents et des élèves !

Cette année, la rentrée des vacances de noël est plutôt originale puisque la Saint-Sylvestre tombe un dimanche.

© La rentrée scolaire 2023 provoque la colère des parents et des élèves !

Afficher Masquer le sommaire

Chaque année, le calendrier des vacances scolaires provoque la colère des parents. Ces dernières considèrent que les enfants travaillent parfois trop entre deux périodes de vacances ou au contraire pas assez. Le ministère ne peut évidemment pas contenter tout le monde. Et pour cette rentrée scolaire 2023, les débats sont relancés. Car la rentrée n’aura exceptionnellement pas lieu un lundi.

Rentrée scolaire 2023 : le calendrier dévoilé

C’est le 3 janvier prochain que les enfants et adolescents retrouveront les bancs de l’école. Si la date ne semble pas surprendre, sachez qu’elle ne tombe pas un lundi. Tout simplement, car la Saint-Sylvestre est fêtée un dimanche cette année. 

Auprès des équipes de La Montagne, le ministère de l’Éducation nationale a justifié cette rentrée des classes un mardi. Ce choix s’est fait pour des raisons de « sécurité routières ». “La procédure d’élaboration du projet de calendrier scolaire comprend une phase de concertation avec le ministère en charge du tourisme (notamment avec le Conseil national du tourisme), avec le ministère de l’Intérieur (pour ce qui concerne la sécurité routière), avec les professionnels et élus […] et avec les partenaires internes au ministère (syndicats de personnels, fédérations de parents d’élèves).

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Sa photo de vacances fait le tour du monde : ce terrible détail qui fait froid dans le dos !

Les parents en colère à cause de la rentrée scolaire

Le problème, c’est que cela n’arrange pas les parents qui terminent les vacances et travaillent dès le lundi. Que faire, dès lors, des enfants le lundi 2 janvier ? Le ministère de l’Éducation tient à rassurer les plus inquiets. Il précise que “les accueils de loisirs proposés par les municipalités demeureront ouverts”. 

En outre, le ministère rappelle aux plus agacés que cette décision n’a rien de surprenant. En effet, c’est la décision qui est toujours prise quand le Nouvel An tombe un dimanche. Cela fait partie des “principes retenus depuis plusieurs années en concertation avec les parties prenantes”.

Des conséquences sur les vacances d’été ?

Chaque année, les enfants vont à l’école pendant 36 semaines. Pour s’assurer que les 36 semaines sont bien respectées, alors les enfants devront rester un peu plus longtemps dans les classes. La fin des classes est prévue plus tardivement que l’année dernière puisque les vacances estivales tomberont le 7 juillet prochain. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Anne-Claire Coudray : elle laisse un message bouleversant pour ses adieux sur TF1

Mais les enfants pourront compter sur les jours fériés pour faire une pause. En mai, le 1er et le 8 tombent un lundi. Mais en attendant de penser aux jours fériés de l’année prochaine, c’est l’organisation de la rentrée scolaire qui attend les parents. Ils ont quelques jours devant eux pour tout prévoir.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La rentrée scolaire 2023 provoque la colère des parents et des élèves !