Cette société a trouvé la solution pour économiser 90 % sur votre facture d’eau !

Quantia a développé Gecko, un système qui récupère la chaleur de l’eau qui vient de couler pour chauffer l’eau froide qui arrive dans la douche. À la clé, réduire votre facture d'eau et d’électricité.

© Cette société a trouvé la solution pour économiser 90 % sur votre facture d’eau !

Afficher Masquer le sommaire

Avez-vous déjà calculé le temps qui s’écoule avant que l’eau soit chaude au moment de prendre votre douche ? Pour la majorité d’entre vous, c’est assez de temps pour que de nombreux litres d’eau finissent directement dans les égouts… Sans avoir servi à rien ! Afin d’éviter ce gachis, la start-up Quantia a créé un système de chauffage qu’elle a baptisé Gecko. Il s’agit d’un système de boucle, dont le procédé permettrait de faire près de 90% d’économie sur la facture d’eau chaude. Explications.

Gecko fera fondre votre facture d’eau !

Après le pommeau de douche économique qui contrôle la consommation d’eau, le chauffe-eau thermodynamique, place à Gecko !

En effet, une start-up aixoise, Quantia, a créé Gecko. Il s’agit dun dispositif innovant qui ressemble à un sèche serviette et permet de récupérer la chaleur des eaux usées après une douche, pour chauffer l’eau “propre” de votre domicile. Quantia, installée à la pépinière Cleantech de l’Arbois a donc mis au monde Gecko qui, à l’image de l’animal homonyme, capable d’auto-réguler sa température corporelle, régule la température de votre eau.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Horoscope : les 3 signes astro qui vont gagner une belle somme d'argent en 2022 !

Ce chauffe-eau domestique est principalement alimenté par l’énergie thermique des eaux usées. Ainsi, sous forme de boucle, l’échange est très efficace. Plus de 90% de la chaleur des eaux usées est valorisée. Le dispositif permet, en effet, de récupérer la chaleur de ces eaux pour produire de l’eau chaude pouvant atteindre jusqu’à 42°C.

Ce processus, qui agit instantanément, permet ainsi une économie de près de 90% sur la facture d’eau chaude. Soit une économie d’environ 300 euros par an pour un foyer de 4 personnes.

« Avec ce procédé, plus de 90% de la chaleur des eaux usées est valorisée »

En 2016, après le rachat du brevet de cette invention, mise au point par deux ingénieurs, Jean-Luc Dorel fonde la start-up Quantia. « Je l’ai modifiée pour faire de Gecko ce qu’il est aujourd’hui » a confié le fondateur avant d’expliquer que « lors d’une douche, le système récupère l’eau grise qui s’écoulerait normalement dans les égouts alors qu’elle n’a même pas encore eu le temps de refroidir. Il la fait passer dans un échangeur thermique à plaques en acier inoxydable passif. Et transfère sa chaleur dans l’eau claire froide. Avec ce procédé, plus de 90% de la chaleur des eaux usées est valorisée ».

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF, chômage, salaire : cette nouvelle condition obligatoire pour toucher l'argent sur votre compte en banque !

Exit l’utilisation du gros ballon d’eau chaude ! Ainsi, Gecko se fixe au mur et prend l’apparence d’un sèche-serviettes voire d’un miroir. On peut aussi le camoufler entièrement. On peut connecter ce dispositif en Bluetooth via un réseau wifi. Ainsi, vous pourrez accéder directement aux données de Gecko afin d’optimiser votre facture d’eau et d’électricité. La start-up planche actuellement sur un régulateur d’eau d’une capacité plus importante, pour les piscines.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cette société a trouvé la solution pour économiser 90 % sur votre facture d’eau !