Afficher Masquer le sommaire
Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, était invité sur le plateau de RMC afin de donner quelques précisions concernant l’aide au carburant. Cette dernière sera mise en place dès janvier 2023, mais ne concerne pas tout le monde. De plus, pour la percevoir, il faudra en faire la demande. On vous explique tout.
Aide carburant : la situation retenue pour être éligible
Pour recevoir cette fameuse aide carburant, il faut remplir des critères de revenus. Le critère kilométrique n’a pas été retenu par l’État. « Qu’une personne fasse 100 ou 1 000 kilomètres par mois pour se rendre au travail ne changera rien« , a indiqué Bruno Le Maire. Quel est donc le plafond à ne pas dépasser ? « 1 430 € par mois pour une personne seule sans enfant. Si vous êtes marié, si vous avez un enfant, ça pourra aller jusqu’à 3 500 € par mois, donc attention, ça dépend de votre situation familiale« .
Le ministre de l’Économie poursuit. « L’idée du gouvernement est de prolonger la ristourne de 10 centimes à la pompe, mais pour les seuls Français modestes. Or 100 euros représentent l’équivalent de 10 centimes de remise sur 1000 litres de carburant acheté. Un véhicule qui consomme 6 litres aux 100 kilomètres peut en théorie rouler 16.600 kilomètres avec 1000 litres ».
« Sachant qu’un véhicule essence parcourt 9 000 kilomètres par an en moyenne et un diesel 14.000, cette aide peut être comparée à une ristourne de 10 centimes au litre pendant plus d’un an« .
Aide carburant : le revenu fiscal à ne pas dépasser
Bruno Le Maire indique que, pour percevoir cette aide carburant, le revenu fiscal de référence de 2021 ne doit pas dépasser 14 700 euros par part. Pour une personne qui vit seule, cela correspond à 1314 euros par mois. Pour un couple avec un enfant, cela correspond à 3285 euros.
Quel genre de véhicules doit-on conduire pour bénéficier de cette aide ? Des véhicules à énergies fossiles, électriques et hybrides rechargeables. Et même les deux-roues. Cette aide concerne uniquement les travailleurs, ceux qui ont besoin de leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail.
Comment faire la demande
L’aide carburant n’est pas versée automatiquement. Il faut impérativement en faire la demande. Ainsi, si vous êtes éligible, il faut vous rendre dès janvier 2023 sur le site impots.gouv.fr. Sur le site, il faudra préciser votre numéro fiscal, votre plaque d’immatriculation et remplir une déclaration sur l’honneur indiquant que vous avez besoin de votre voiture pour aller travailler.
Vous toucherez ainsi l’aide carburant de cent euros qui sera versée directement sur votre compte en banque.