CAF : ce coup de pouce inattendu pour la prime de Noël !

Le mois de décembre est synonyme de prime de Noël, versée par la CAF aux personnes qui respectent les conditions.

© CAF : ce coup de pouce inattendu pour la prime de Noël !

Afficher Masquer le sommaire

La période de Noël est propice aux dépenses, on le sait. Entre les cadeaux, les repas, le compte en banque des Français s’allège. Mais depuis 13 ans, l’État a mis en place la prime de Noël, versée par la CAF. Cette dernière aide les plus modestes pour les fêtes de fin d’année.

La CAF verse la prime le 15 décembre

Personnes éligibles, retenez bien cette date. C’est en effet le 15 décembre prochain que les 2.3 millions de Français concernés trouveront sur leur compte bancaire la prime de Noël versée par la CAF. Mais qui sont les personnes concernées ? Quelles sont les conditions à respecter pour toucher cette prime ?

La prime est versée aux bénéficiaires de certains minima sociaux, comme le RSA (revenu de solidarité active), l’ASS (allocation de solidarité spécifique) et l’AER (allocation équivalent retraite), comme le précise le ministère dans un communiqué.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : des changements prévus sur les droits, l’actualisation des informations obligatoire pour toucher les aides

Combien la CAF verse-t-elle pour la prime de Noël ?

Cela dépend de votre situation. Pour les bénéficiaires de l’ASS et de l’AER, le montant est forfaitaire. Mais pour les bénéficiaires du RSA, cela dépend de la composition du foyer. Elle est de 152,45 euros pour une personne seule et de 228,67 euros pour un foyer de deux personnes. 

La CAF fait évoluer le montant s’il y a des enfants dans le foyer. Pour un couple avec un enfant, elle est de 274,41 euros. Il faut par la suite ajouter 60,98 euros par enfant supplémentaire.

Le ministère précise qu’il s’agit d’un coup de pouce pour « les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année ». En cette période d’inflation, c’est une bonne nouvelle pour les plus précaires.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Familles nombreuses : une maman en deuil, elle prend une décision radicale !

Quelles sont les démarches à suivre ?

La bonne nouvelle, c’est que les bénéficiaires de la prime de Noël n’ont rien à faire pour la recevoir. C’est la CAF, qui connaît votre situation, qui la verse automatiquement aux personnes concernées. 

Ce versement va en tout cas faire du bien à beaucoup de personnes. D’autant plus que ce versement assuré par la CAF se fait dans une période très compliquée pour les Français.

Ces derniers sont fragilisés par l’inflation qui dure depuis bientôt un an et qui fait augmenter les prix. Nous entrons bientôt dans l’hiver, période redoutée du fait du prix de l’électricité. Et les températures sont déjà bien basses.

Et ce n’est pas tout. Alors que le gouvernement avait promis que cela n’arriverait pas, des coupures d’électricité vont avoir lieu. Cela a déjà été le cas à Paris. Des écoles seront même fermées certaines matinées.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : ce coup de pouce inattendu pour la prime de Noël !